La Journée nationale du commerce de proximité et du centre -ville® est une opération de relation publique collective, non mercantile, réalisée à l’initiative des associations de commerçants et d’artisans, et proposée à toutes les villes sur l’ensemble du territoire. Elle se déroule chaque année, le deuxième samedi d’octobre.
Les commerçants participants réalisent leur propre animation dans leur magasin pour accueillir leurs clients, avec une note de convivialité particulière. Pour certains, ce sera le verre de l’amitié, café, friandise, viennoiserie, pour d’autres, la découverte du métier, démonstration, conseil, petit cadeau ou tout autre initiative qui sera favorablement remarquée par la clientèle.
Cette manifestation donne un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité, tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.
La Journée nationale du commerce de proximité et du centre-ville® rappelle aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune. Elle donne une image valorisante de présence et de cohésion de l’équipement commercial dans la ville.
Et vous utilisez vous le commerce de proximité?
Rappel: Si vous souhaitez gagner un relooking de cuisine ou des cours votez pour moi
2 Comments
“bénéfice économique” ? Généralement c’est plus cher au niveau du prix. Les petits commerçants ne peuvent pas se permettre d’acheter des quantités énormes comme les grandes surfaces.
“bénéfice social”: entièrement d’accord.
Comme il est dit dans le petit film, l’*amour* du produit est essentiel. On vend bien que ce qu’on aime et connait bien.
Bonjour,
Faut sur le fait que les petits commerçants sont plus cher, il sont souvent indépendants mais reliés à une centrale d’achat donc au contraire.De plus ils n’ont pas les frais de fonctionnement, les charges du personnel d’une grande enseigne donc marge moins. Regardez à deux fois, tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac. Je sais de quoi je parle je suis dans ce cas.