Autres Chefs Radio Casseroles

Arnaud Pöette et Lilian Bonnefoi chefs de l'Eden Roc

28 mai 2009



Gourmandises de starsÊtre chef à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc n’est pas une sinécure : vous avez comme jury permanent, le ciel, la mer et la terre. Il faut alors inventer une cuisine qui murmure l’excellence, qui souffle l’agilité et le don. L’esprit de la cuisine de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc tient en cette quadrature du cercle : satisfaire, plaire, sustenter, combler, épater et laisser en paix.

Voilà pourquoi, ses cartes ondulent, se démultiplient et prennent des chemins de traverse. De la cuisine des célèbres “cabanes” de l’Hôtel du Cap au grand restaurant du Pavillon de l’Eden-Roc, en passant par le Grill et les recettes préférées des stars du grand écran, voici toute une carte appétissante de mets délicats, tantôt discrets et légers, tantôt époustouflants et complexes – tous magnifiquement illustrés par des photographies pleine page. Après L’Hôtel du Cap-Eden-Roc qui retraçait l’histoire de ce petit paradis bordé de pins, Cuisine & Gourmandises de stars offre des recettes désarmantes, celles de vraies envies : des plats dénudés de tout, juste l’expression ultime de personnes qui se sentent heureuses, chez elles – en quelque sorte, dans leur assiette…

Arnaud Pöette :

Avec sa bonhomie naturelle, son sourire généreux et son profil de « pater familias »  exigeant, appliqué à diriger « en famille » une brigade de 45 personnes, Arnaud Poëtte est de ces chefs hors normes qui durent parce qu’ils s’attachent à restituer ce qu’ils ont reçu.

« Ici, on ne se contente pas de satisfaire le client, on lui donne du bonheur, la part de rêve qu’il est venu chercher… »

Lilian Bonnefoi, artiste pâtissier

A l’âge de 9 ans, il aidait déjà son oncle à fleurir les tables des Frères Troisgros !

Membre actif de l’APRECA – Association des Pâtissiers de Restaurants de la Côte d’Azur –
Il fait rayonner la pâtisserie dans son ensemble à travers événements, rencontres, stages à l’étranger, inspiré par des magiciens tels que Gaston Lenôtre, Pierre Hermé ou, plus prés de lui  encore, Christophe Michalak, Chef Pâtissier au Plaza Athénée (3 macarons Michelin) et Stéphane Klein, maître incontesté en sucre d’art, dont il a préfacé l’ouvrage « Voyage en sucre d’art ».

Malgré d’exigeantes responsabilités au sein de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc où il dirige une brigade de 8 pâtissiers et 2 boulangers, Lilian Bonnefoi reste un adepte de la figuration libre et un formidable réservoir à idées.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Pierre 29 mai 2009 at 5 h 19 min

    Non seulement Lilian Bonnefoi est un artisan extraordinaire mais c’est une personne très sympa ; je lui avais envoyé une photo d’une recette (interprétée à ma façon) suite à un reportage dans le magasine Thuries et il m’avait répondu très gentiment ; je lui consacrerai d’ailleurs un post tres prochainement sur mon blog .
    Bravo pour les vidéos!
    Pierre

  • Leave a Reply