Revue de Presse

Aurillac se la joue gourmande article publié dans le journal de l'hôtellerie

2 août 2007
Aurillac (15) En juillet, les Européennes du Goût ont été l’occasion de faire se rencontrer le grand public, les cuisiniers expérimentés et les blogueurs, de plus en plus nombreux.


Duel’ entre Sophie Brissaud et Louis-Bernard Puech qui peaufine son plat sous le regard interrogateur d’Éric Roux et du cameraman qui immortalise l’instant.

Pendant trois jours, c’était la fête à Aurillac. Les Européennes du Goût ont rassemblé producteurs et exposants de France ou d’Europe. Il y avait des Anglais avec toutes sortes de poissons et de fromages, des Italiens, des Portugais. Il y avait des Basques, des Bourguignons, des Provençaux et des Auvergnats bien sûr. Des commerçants partenaires de la ville ont aussi joué le jeu.
Et parmi les animations, le clou de la manifestation reste les démonstrations de cuisine, avec les produits achetés au fil des stands ou en ville. Les ‘duels’ ont aussi rencontré le succès : ils opposent blogueurs avertis face à des chefs réputés de Génération. C, comme Frédéric Coursol, ou des Toques d’Auvergne. Il faut créer une recette en trente minutes autour d’un panier surprise, avec en plus les commentaires du journaliste chroniqueur gastronomique, Éric Roux. La tâche n’est pas facile, même pour un cuisinier chevronné.
Les chefs ont aussi présenté quelques innovations fruits de leur imagination comme les Sushis, jambon cru, lentilles de Louis-Bernard Puech (Le Beauséjour au Calvinet), le Crumble cantal vieux et fruits rouges de Jérôme Cazanave (Le Jarrousset à Murat), le Tartare de langue de boeuf du Fin Gras du Mézenc de Jean-Pierre Vidal (Restaurant Vidal à Saint-Julien-Chapteuil) ou une Grecque de champignons en gelée de gentiane par Julien Perraud (Restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid). Le tout sur des accords mets et vins proposés par Patrick Chazallet avec du cidre local, du vin de pays du Puy-de-Dôme en blanc, de la gentiane artisanale, de la liqueur de safran, etc. Quant aux blogs sur la cuisine, c’est véritablement l’explosion : un millier en langue française avec des échanges tous azimuts.

Et du côté des sites, Stéphane Riss, hôtelier-restaurateur à Saint-Maximin en Provence, va lancer des cours de cuisine en direct sur cuisinerenligne.fr Comme quoi, la cuisine est vraiment sortie des cuisines et n’a jamais eu une telle audience sous forme de cours, de démonstrations, d’ouvrages ou de vidéos.

Pierre Boyer

Article publié dans le journal de l’hôtellerie du 2 Août 2007 n°3040
prix 3€

L e blog des européennes du goût : e-gout.fr/dotclear
Le site : e-gout.fr

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply