Radio Casseroles Revue de Presse

CBnews parle de nous dans son dossier Com d'influence

18 mars 2008

Vous étiez nombreux à suivre le groupe “Rumeurs du michelin 2008” sur Facebook. CBnews en parle dans son dossier Com d’influence, en voici quelques extraits :

CBNews : Pourquoi avoir lancé l’initiative d’un groupe sur Facebook ? Pourquoi sur le Net ?

Stéphane Riss : La sortie du guide Michelin était jusqu’à présent un évènement réservé aux seuls journalistes gastronomiques de la presse traditionnelle.
Fort de ce constat, j’ai pensé qu’il était important d’ouvrir le sujet à une communauté plus large pour qu’elle participe et réagisse à cet événement majeur de notre vie gastronomique. L’objectif étant de centraliser les informations et de les rendre accessibles a tous :chefs, journalistes, critiques, blogueurs mais aussi tous les passionnés de gastronomie.

La Direction du Guide Michelin a suivi également de près cette initiative mais sans suite depuis la sortie du guide.

CBNews : Pourquoi avoir choisi le Net?

Stéphane Riss : Le net est incontournable pour faire du Buzz autour d’un évènement et fédérer une communauté autour d’un même centre d’intérêt. Le net était le média parfait pour nous. Et Facebook est la plateforme idéale pour créer un réseau et animer et entretenir cette communauté tout en partageant des informations de sources différentes. Ensuite nous avons communiqué sur differents blogs l’adresse du groupe et cela a suscité l’intérêt de nombreux autres internautes.L’esprit etait vraiment de diffuser des informations et d’echanger des avis sur des impressions, des tendances, des rumeurs.

CBNews : Quel est votre bilan de l’opération ?

Stéphane Riss : Le bilan est plutot positif. Sur les 25 résultats annoncés, 19 se sont avérés justes et confirmés par la sortie du guide, ce qu’aucun support presse traditionnel n’a été en mesure de faire.
Ce qu’il faut retenir également c’est que certains journalistes et sites internet sont venus récolter ou “pomper” les informations au sein de ce groupe pour ensuite les communiquer ailleurs sans jamais citer la source bien entendu…
Nous prévoyons une suite. Ce serait regrettable de ne pas capitaliser sur la dynamique qui s’est créée, et qui nous a presque un peu “dépassés”. La réflexion est en cours, nous y associons les membres les plus actifs du petit cercle initial et nous devrions pouvoir en annoncer plus dans les semaines qui viennent.

Groupe Rumeurs Michelin 2008

Propoas recueillis par A-V-H (CBNews N°961 – 03/08)
Site de CBnews

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply