…qui s’est suicidé en direct et sans s’en rendre compte. Vincent Durin, restaurateur à Saint-Aygulf (Var), s’est infligé une mort médiatique à l’occasion d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Vous êtes près de 600 000 personnes à l’avoir vu, et plus de 3000 à l’avoir partagé. Parce que vous avez trouvé cela inattendu, risible ou pathétique, c’est selon. Jamais le plus gourmand des mets servis sur la côte d’azur n’aurait fait pareille audience. Preuve que les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent (toujours) personne.
Outre nos comportements voyeurs ou blagueurs, intéressons-nous à celui de ce cuisinier. L’histoire de quelques commentaires clients mal digérés, sur fond de quotidien pénible et de fatigue et hop, Vincent Durin nous déverse à sa sauce un ras le bol violent, vulgaire et irrespectueux envers ses clients.
Le danger avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils donnent une tribune à tous, y compris à ceux qui ne savent pas les utiliser. Ce qui était à la base une émotion non maitrisée devient une arme de destruction massive de sa propre image. Var-Matin, Fun Radio, ou encore France Info, Vincent Durin s’illustre dans les médias non pas comme star des fourneaux mais du mauvais verbe.
Celui qui a tenté de se soulager en cherchant à clouer le bec à ses clients ne se retrouve-t-il pas, au final, à genoux ? Qui prône la virulence récolte l’acharnement. Si une poignée de curieux ont depuis l’envie de venir se faire leur propre idée de sa cuisine, de très nombreux commentaires indiquent la volonté de bien noter l’adresse pour ne jamais s’y rendre ! Heureusement, tous les entrepreneurs excédés (ou acculés) ne menacent pas leurs clients mécontents de leur « trancher la gorge » la prochaine fois. A la mairie de Saint-Aygulf, on est un peu embarrassé : « l’adresse a bonne presse, mais ça fait fuir d’entendre un commerçant s’exprimer de cette façon ».
Sur TripAdvisor, les erreurs de communication de Vincent Durin continuent à lui faire du tort : un nouvel avis négatif vient de recevoir de sa part une réponse entendable mais assez virulente. Et ce chef de conclure que ce nouvel avis « ne sert à rien car il ne nuira pas à notre réputation ». Ce qui revient à dire chez les enfants : « même pas mal ! ». Ce que le figaro.fr a traduit, pour les adultes, par « le chef semble n’accepter aucune critique ».
On ne trouve pas du travail juste en ayant des diplômes : il faut savoir se vendre.
Amis restaurateurs : on ne remplit pas un restaurant juste parce qu’on maitrise sa cuisine, il est nécessaire de maitriser aussi son comportement.
Si la communication n’est pas votre métier, c’est le nôtre. Et nous pouvons vous accompagner….
4 Comments
Arrêtez de parler de suicide! Mon restaurant était plein avant mon coup de gueule et depuis le téléphone ne derougit pas! Il faudrait peut-être revoir votre copie!
Monsieur Durin, libre à vous d’apprécier votre prestation, et de vous en congratuler. Interrogés par nos soins, la mairie de Saint Aygulf et les guides, eux, ne cautionnent pas votre comportement. On peut tout dire, mais pas n’importe comment.
d’un point de vu purement logique Stephane vous êtes complètement à coté de ce que vous dit Durin. Durin vous signale que son restaurant est toujours aussi plein ou vide (avant et après cette affaire)…donc il ne s’agit pas d’un suicide car rien a changé. Après c’est sûr que ce qui est dit n’est pas forcément dit de la meilleure des manières.
Merci pour votre message, je mettais en lumière les conséquences à long terme.