Depuis le début de la semaine se déroule à Paris la #COP21 la Conférence internationale sur le climat.
On y parle de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de coordonner l’action mondiale en matière d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique, d’imaginer des solutions durables pour la biomasse….
Mais la #COP21 c’est aussi le respect de l’environnement jusque dans l’assiette.
Lundi 30 Novembre s’est tenu le déjeuner réalisé par 5 grands chefs pour les 147 chefs d’états réunis pour l’occasion.
“Le déjeuner doit faire écho à l’excellence environnementale et à l’excellence gastronomique française (…) mais sans ostentation”, affirme Laurent Fabius à propos du déjeuner qui sera servi lundi 30 novembre pour l’ouverture de la COP21.
Les chefs ont accepté de préparer bénévolement ce repas qui mettra à l’honneur des produits locaux et parfois biologiques. Ils ont “décidé collégialement du menu, puis chacun s’est chargé d’une partie”, a expliqué Laurent Fabius et sera servi dans le service en porcelaine de Sèvres de l’Elysée.
Nous y apprenons également qu’une exigence très élevée tout d’abord dans les produits confie Pascale Chevallier-Gallen coordinatrice dans l’entreprise de restauration Elior. “C’est la première fois qu’on a un cahiers des charges aussi exigeant, intégrant autant de paramètres”. Le développement a été très poussé notamment sur les produits bios, locaux et de commerce équitable”.
En me renseignant sur ce repas, je suis tombé sur la société Ma femme prefere le bleu qui annonce avoir fabriqué pour le menu de la COP21 des assiettes en rondelle de sapin pour Marc Veyrat. Sans doute allez vous me dire que ses arbres proviennent de ses zones naturelles qu’il aurait coupé… (cf article du point le chef écolo Marc Veyrat suspecté d’infractions à l’environnement).
Je trouve juste surprenant qu’en pleine conférence sur l’environnement l’organisation permette à un chef de créer pour l’occasion une assiette en sapin….et surtout de faire sa promotion.
Et ne me dites pas que les assiettes sont recyclables, que les chefs d’états sont repartis avec en souvenir….
5 Comments
Bonjour, juste pour information, les arbres n’ont pas été abattu et effectivement les chefs d’états sont repartis avec.
Julien, gérant de la société ma femme préfère le bleu.
ils sont donc tombés tout seul… et le bilan carbone pour les transporter a été négatif, Merci pour ces précisions. 🙂
Et vous avez raison, j’aurai également pu parler du Hors sujet du plat qui est hors saison…
un arbre a assiette c’est bien connu
Bonjour,
Pendant ce temps, en tous cas, l'”autre” restaurateur de la COP21, qui m’avait missionné pour construire et organiser la production de l’offre alimentaire des 80 000 repas à sa charge (dont tout l’Espace Génération Climat) dans le respect du même cahier des charges, a cuisiné sur place des produits saisonniers bruts issus de nobles filières éco-responsables (locales idf, circuits courts, Bleu Blanc Coeur, Bio), accompagné en cela par les producteurs et acteurs du secteur que j’avais sélectionné pour lui et j’en tire une immense fierté. En voir plus ici : http://www.christophemarotel.com/#!cop-21/rrn7n
Gourmandes salutations !
Christophe