La cuisine des rues, c’est une cuisine vraie, simple et sincère qui est l’expression d’une culture, le reflet du patrimoine d’un pays. Ne dit-on pas que manger dans la rue est le meilleur moyen qui s’offre au voyageur pour découvrir un pays de l’intérieur?
Que trouve ton dans la rue en France pour se restaurer? Des pizzas, des hamburgers, des sandwichs, réalisés avec des produits souvent bas de gamme et vendus relativement très cher.
Que se passe t il dans les autres pays du monde?
On arrive a manger a toutes heures à Shanghai japonais, français, italien et… dans la rue.
A Londres, la ville reste la capitale d’un truc bien British, baroque et parfaitement inexportable: le fish and chips.
Et «de la Boqueria de Barcelone aux souks du Moyen-Orient, manger dans la rue dans les pays méditerranéens est un moment de partage où l’on prend son temps, une forme de convivialité, de sociabilité tournée vers le brassage des classes et des générations», explique Bruno Giraud-Héraud, délégué général du Conservatoire international des cuisines méditerranéennes, à Marseille.
La France est « le pays qui a inventé le restaurant au milieu du XVIIIe siècle, le culte de la table et la ?gastronomisation? du goût, explique Patrick Rambourg, auteur de l’ouvrage De la cuisine à la gastronomie. L’apparition de cette nouvelle hiérarchie alimentaire a logiquement mis à mal notre patrimoine de rue, fait de petits métiers et de spécialités qui dataient du Moyen Age.» Certaines villes du sud de la France commencent à faire de la résistance. Prenons la direction de Nice ou l’on peut trouver dans la rue la Socca, une galette de farine de pois chiche cuite au feu de bois, servie brûlante, bien poivrée et enveloppée dans du papier paraffiné.
La cuisine de rue commence à intéresser nos chefs, en effet, le chef doublement étoilé Thierry Marx va initier à la cuisine nomade des chômeurs souhaitant créer leur entreprise. Son initiation à la cuisine nomade doit débuter en septembre et comportera trois volets: une partie théorique dispensée par un lycée professionnel (8 semaines), puis une période dans “le restaurant solidaire” d’application (4 semaines), et enfin un ensembles de modules techniques et financiers (8 semaines). Marc Veyrat dans un autre registre à ouvertle premier Fast-Food gastronomique.
Alors la Cuisine de rue sera-t-elle la cuisine de demain?
Je vous propose de suivre ce débat le Samedi 12 septembre à 15h30 en Direct des Etoiles de Mougins
Si vous souhaitez participer au débat, je vous invite à déposer vos commentaires sur cette note, ou a nous rejoindre sur le VidéoTchat de CuisinerEnLigne
Ils en parlent: L’Express, France2, Voyages Culinaires
A lire : La Bonne cuisine, bon marché, bonne pour la santé de Gérard Vives aux éditions Du Rouergue
1 Comment
Il est fort mon papa ;). Je voulais aussi juste rajouter l’exemple de Rene Redzepi qui lors de la street food party au Bacchanales avait fais une soupe froide de concombre, avec des groseilles et des légumes en cubes, un peu commme une minestronne. Il avait aussi preparé une interpretation plus simple d’un de ses plat gastronomique doubles etoilés, cette espece de jardin avec la terre atificielle de malth, le radis; la carotte .. Je pense que tu l’a gouté stephane.