Non classé

Dans les coulisses du Toqueshow

26 octobre 2010

Pour sa 2ème édition, le Toqueshow, concours révélateur de jeunes talents organisés par Brake et les Toques Blanches Lyonnaises, a couronné Edouard Mignot du restaurant triplement étoilée Maison Lameloise – Chagny (71). Le Lauréat a reçu un prix d’une valeur de 5000 €, ainsi qu’un trophée.

Le 2ème prix revient à Benoît Lorlut restaurant « le P’tit Polyte » du chalet Mounier dans les Deux-Alpes et le 3ème prix à Richard Guyomard du Cercle mixte de la garnison de Strasbourg.

Devant un jury composé de  MOF et de Chefs étoilés, sous la Présidence de Bernard Vaussion – Chef de la Présidence de la République et sous la direction technique de Joseph Viola, MOF restaurant Daniel et Denise – Lyon, les 8 finalistes ont réalisé en 4 heures :

–          une recette sur thème imposé, identique à celle de l’étape de présélection :

o   Le carré de cochon Duroc de Batallé et La presa de cochon Duroc de Batallé pour 8 personnes, dressés sur plat avec choix des garnitures libre.

–          une recette libre d’exécution :

o   à base de Pince de crabe royal cuite décortiquée et le saku de thon Albacore pour 8 personnes, dressée sur assiette.



Preuve que ce concours dédié à la consécration des espoirs de la gastronomie et la découverte des jeunes talents culinaires de demain est à la hauteur de ses ambitions, le vainqueur 2009, Jérôme Jaegle a depuis accompli un parcours élogieux en présentant la France au Bocuse d’or Europe en juin 2010 où il a obtenu la médaille de bronze.

Les 8 finalistes de l’édition 2010

–          Olivier Tardy – Les feuillantines – St Pal de Mons (43)

–          Richard Guyomard – Cercle mixte de la garnison de Strasbourg – Strasbourg

–          Stéphane Pitre – Senderens** – Paris

–          Hervé Escobar – Atelier des chefs – Paris

–          Rémy Le Charpentier – Hôtel Burdigala – Bordeaux

–          Edouard Mignot – Maison Lameloise*** – Chagny (71)

–          Laurent Wozniak – La réserve – Genève (Suisse)

–          Benoit Lorlut – Le P’tit Polyte – Les 2 Alpes (38)

Le Jury – sous la Présidence de Bernard Vaussion – Chef de la Présidence de la République (et sous la direction technique de Joseph Viola, MOF restaurant Daniel et Denise – Lyon)

François Adamski
LE GABRIEL

M.O.F, 1* au guide Michelin

Christophe Ansanay-Alex
L’AUBERGE DE L’ÎLE

Christophe Bacquié
HÔTEL DU CASTELLET

M.O.F, 2** au guide Michelin

Christophe Marguin – Président des Toques Blanches Lyonnaises

RESTAURANT MARGUIN

Christian Millet

Président de la mutuelle des cuisiniers de Paris

Christian Née
LA PYRAMIDE

M.O.F, 2 étoiles au guide Michelin

Laurent Rigal
Restaurant L’Alexandrin

1* au guide Michelin

Christophe Roure
LE NEUVIÈME ART

M.O.F, 2** au guide Michelin

Serge Vieira
RESTAURANT SERGE VIEIRA

M.O.F, 1* au guide Michelin

Jacques Deronzier
DIRECTEUR GÉNÉRAL BRAKE France

Philip Jansen
PRÉSIDENT DU GROUPE BRAKE

Pour tout complément d’information : http://www.concourstoqueshow.com/


You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Saveurs terroir 1 novembre 2010 at 5 h 47 min

    Ah sympa le doc’ merci pour cette trouvaille

  • Reply LunedeSable 28 novembre 2010 at 12 h 53 min

    Bonjour,

    Je suis un peu perplexe en visitant votre site. En effet, vous promouvez la cuisine “faite maison”, les légumes frais, le savoir-faire… Et dans le même temps, vous faites un billet sur un des principaux fournisseurs des faux restaurants.

    J’ai fait un billet sur ce sujet sur mon blog, et un des commentaires mentionne la dernière émission d’Envoyé Spécial. L’avez-vous vue ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

    Je comprend que la pression commerciale et la hausse de la demande pousse les restaurateurs à trouver des solutions toutes faites et bon marché pour assurer l’offre. Mais tout cela ne mène-t-il pas logiquement à Mac Donald’s ? Une cuisine toute calibrée, pas chère et “saine” sur le plan de l’hygiène ?

    Comme vous pouvez le voir, j’ai beaucoup de questions et peu de réponses… A part celles que je propose sur mon blog.

    Merci de votre réponse !

  • Reply stephane 28 novembre 2010 at 15 h 20 min

    Bonjour,
    Il ne faut pas faire un amalgame en mettant tous les restaurateurs dans le même sac.
    Ce concours est organisé non pas pour mettre en avant leurs produits mais révéler de réels talents. Et pour connaitre quelques participants je peux vous assurer qu’ils n’utilisent pas ces produits.
    Si les gros de l’agro n’étaient pas derriere de préstigieux concours (Toqueshow, bocuse d’or…) nous n’aurions plus de concours en france.

    Ce qu’il faut dénoncer c’est l’arnaque faite pas certains qui se disent restaurateurs.
    Comme il l’est dit dans le reportage les francais mangent pour le prix qu’ils souhaitent y mettre et ne se soucient pas de ce qu’ils mangent. Donc comment faire en sorte que l’on retrouve le gout, l’equilibre et le tout bon pour sa santé?
    Le probleme c’est que les consommateurs, ne savent pas faire la différence entre des produits frais ou surgelés.

    Il y a à ce jour 1200 maitres restaurateurs qui garantissent 80% de produits frais sur la masse de restaurateurs il y a de quoi se poser des questions, mais encore une fois le consommateur va privilégier, le décors, l’ambiance et ensuite la qualité de ce qu’il mange.

    Il y a également un autre problème que personne ne soulève, c’est la formation de nos futurs cuisiniers, ou ils commencent leur éducation dès leur scolarité en utilisant des fonds déshydratés et autres produits….

    Dernierement le repas gastronomique des français a été classé par L’UNESCO mais ont ils regardé de quoi était composé ce repas? Je ne peux y croire.

    Nous n’avons jamais autant parlé de gastronomie et pourtant nous n’avons jamais autant consommés de produits finis, comment l’expliquer?

    En esperant avoir répondu a quelques unes de vos questions.

  • Reply LunedeSable 28 novembre 2010 at 16 h 44 min

    Merci pour votre réponse, effectivement je me pose les mêmes questions… Mais après tout aujourd’hui les dépôts de pain n’ont pas fermé : ils existent à côté des vraies boulangeries. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les restaurants, et ne donner ce nom qu’à ceux qui font vraiment la cuisine ?

    En ce qui concerne le classement du repas gastronomique français, j’attend de voir ce que ce terme désigne avant de faire un billet sur mon blog… C’est vrai que ce n’est pas clair du tout.

    En plus des cours de nutrition et de cuisine, il faudrait peut-être des cours de dégustation pour apprendre à faire la différence entre de la bonne cuisine et de bons exhausteurs de goût :)…

  • Reply Anje 8 janvier 2011 at 7 h 32 min

    Salut a vous. Je ne peut m’enpecher de réagir a ce que je pense être de faux commentaires.
    1. Je suis cuisinier depuis 5 ans en tant que saisonnier (donc +/- 10 restaux) Et aujourd’hui en formation pour compléter mes connaissances.
    Ce qui me permet de Dire que oui beaucoup de restaurateurs utilisent des fonds en poudre.
    Mais en ce qui est des écoles c’est faut ou partiellement faut. Touts les fonds de ma formation sont fait maison!!!…

    2. En ce qui est du classement au patrimoine de l’UNESCO, c’est uniquement la forme de repas “à la française” qui est sauvegardée et non la qualitée.

    3. J’ai travailler avec benoit Lorlue et aux deux Alpes il est assez dure de trouver des producteurs de legumes et de viandes ou poissons ( on congelé les légumes après qu’ils ai poussés et non avant!!!). Il y a de très bon grossistes et même Pomona a une partie de ses produits qui est de très bonne qualités.

    4. Ne jamais condamner systématiquement le surgelé. Je pense notamment aux poissons de grand fond qui ont (quand ils sont frais) au moins 2semaine de bateaux. Contre le surgelé qui est conditionner directement sur le bateau quelques heures après sa pêche.

    Merci a vous.

  • Leave a Reply