Le transfert de Francois Simon de Paris Première a Direct 8 a été annoncé début août par jeanmarcmorandini.com
Après un teaser annonçant l’arrivée de son émission hebdomadaire Les dessous de table de François Simon sur Direct 8 le Samedi 12 septembre a 11h30 nous découvrons les grands lignes de ce nouveau format : “Abordant les aspects pratiques, critiques et informatifs de la gastronomie et de l’art de vivre, François Simon teste pour vous les restaurants tendance et vous conseille les endroits où il faut aller et ceux qu’il faut éviter. Muni de sa caméra DV, c’est dans le plus grand anonymat qu’il vous fait découvrir l’envers du décor des cuisines !”.
Alors ça donne quoi?
Pour ne rien vous cacher n’ayant pas pu suivre l’émission le jour J, je l’ai regardé en différé sur le net.
Mes premières impressions a chaud: c’est long 12 mn, ça manque de rythme malgré les mises en scène de notre critique.
Le premier sujet nous fait découvrir ses bons restaus du moment, dans le fond cela reste flou et cela manque d’arguments. On apprend simplement que c’est bien car on peut y bruncher le dimanche.
Il nous fait ensuite découvrir un nouveau site qui s’adresse aux amateurs de côte de boeuf. Plus en détails rien d’exceptionnel hormis le fait que l’on peut acheter en ligne.
Coté hôtel, mise en avant d’un établissement ayant obtenu un éco label. Visite d’une chambre et inspection en profondeur des lieux. Un montage original qui donne une certaine dynamique malgré quelques longueurs. Clou du spectacle, nous découvrons son posterieur qui tente de s’introduire dans la baignoire visiblement un peu étroite. Nous apprécions la mise en scène et le découpage du petit déjeuner.
Le ton est lancé, François Simon prend des risques.
On fait l’impasse sur la recette et le livre pour nous intéresser au carnet de voyage.
En bouquet final, les voyages, sans doute la partie ou il excelle. C’est un narrateur, il décrit parfaitement les ambiances, les lieux, on se sent imprégné par son récit, il ne manque que les odeurs.
Et oui Monsieur Simon à travers votre nouvelle émission, vous me donnez plus envie de voyager que de suivre vos conseils de tables. En effet, en suivant vos conseils, ma dernière expérience n’a pas été à la hauteur de votre engouement.
Faut il regarder Les dessous de table de François Simon ?
Je répondrai Oui sous réserve de quelques modifications:
1/ La qualité des images et du cadrage peut être améliorée…
2/ Réduisez le format ou rythmez le davantage, ça demande à être plus punchy, plus incisif.
Et vous qu’en pensez vous?
5 Comments
effectivement ça pourrait être un peu plus punchy .. et tout comme toi j’ai regretté de ne pas en savoir plus sur les endroits parisiens. d’autant plus qu’en pourtant la part belle est faite à l’hôtel . un peu dommage je trouve mais j’attends les prochains “épisodes”
ca ressemble beaucoup à ses chroniques dans la bande à Bonneau sur France Inter. J’aime bien le ton, un peu décalé du commentaire sur le voyage. La chronique hotel: bof! et la chronique restau c’est trop rapide. Il va trouver un rythme de croisière.
Mais j’aime sa façon d’écrire et son style.
Mr Simon est puant.
C’est du snobisme à l’état pur,du copinage
en veus tu en voilà.
Haha, c’est toi Stéphane qui parle de cadrage, qualité des images et de rythme !? On croit rêver.
@Soky> J’ai un budget pour mon site et mes vidéos? j’ai une équipe qui monte? Je ne suis qu’un simple amateur et j’attends d’un pro une perfection, maintenant si vous avez des conseils a me donner je suis preneur.