Radio Casseroles

Jacques Gantié critique gastronomique

26 mai 2009

image-1

Guidé Gantié

Jacques Gantié est journaliste à Nice-Matin, critique littéraire et gastronomique, auteur d’une chronique hebdomadaire (“Saveurs”), collaborateur de plusieurs magazines spécialisés en France. Nous l’avons rencontré à l’Eden Roc lors du lancement officiel annuel du Guide et lui avons posé quelques questions:


– Quelle évolution a t il vu en 18 années de Guide,
– Le mot gastronomique est il honteux,
– Que pense t il de cette déferlante anti Ferran Adrià Acosta

Son ouvrage traite des meilleurs restaurants, auberges, bistrots, brasseries, tables modestes ou gastronomiques, mais aussi des produits gourmands, tables d’hôtes et hôtels de charme en Provence- Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’en Ligurie – Piémont. Ce guide gastronomique, le seul de cette ampleur consacré à une région, est plébiscité, au plan national, par lecteurs et professionnels.
Réalisé sous la conduite de Jacques Gantié par une équipe composée notamment de Guylaine Idoux (Bouches-du-Rhône), Patrick Woog (Vaucluse) et Alessandro Felis (Italie), il est, par sa sortie au cours du printemps, le plus actualisé des guides spécialisés.

Sa ligne éditoriale privilégie le jugement et l’écriture avant la cotation mais le rameau d’olivier, symbole de la culture méditerranéenne, est son symbole naturel pour situer les restaurants, côtés entre 1 et 4 rameaux. Sa ligne graphique arbore les couleurs de la Méditerranée. Il offre en outre deux index, par établissements et par villes.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Nat 26 mai 2009 at 14 h 29 min

    J’apprends grâce à ton reportage, qu’il existe des guides gastronomiques régionaux (pardon pour mon manque total de culture en la matière, mais du coup, c’est rattrapé ! 🙂 ).
    Beaucoup d’humilité et de passion perceptible chez ce Monsieur.

    Merci de faire partager à des néophytes comme moi ces paroles de professionnels passionnés.

  • Reply Conseil Restauration 2 décembre 2009 at 6 h 10 min

    J’aime beaucoup le détail de la couverture..
    Voila un belle libellule qui donne envie de passer à table!

  • Reply Critique professionnel et anoynme? Mon oeil! 28 septembre 2010 at 5 h 10 min

    […] site d’un prix littéraire dont il est membre du jury. Enfin, il est deux fois en vidéo sur Cuisiner en Ligne (quelques temps après sa visite de l’hôtel restaurant […]

  • Leave a Reply