Après l’affaire CHO, voici une nouvelle affaire impliquant le DG d’un groupe de presse. Histoire révélée par Bruno Verjus.
Contexte :
Marie Claire : Premier magazine féminin haut de gamme français (485 000ex / mois) reconnu pour son professionnalisme depuis plus de 50 ans, annonce que le restaurant de Pierre Jancou a été sélectionné par le magazine Marie Claire pour figurer dans la rubrique « le Paris de Jean-Paul Lubot » (DG de Marie Claire). Sauf que Jean-Paul Lubot qui connaît l’établissement souhaite venir à nouveau chez Vivant pour tester et échanger avec ce dernier ce qui peut être considéré comme un échange marchandise. “Je parle de toi dans mon féminin haut de gamme français (qui tire a 485 000ex / mois) et toi tu me rinces avec la personne de mon choix.”
Sauf que Pierre Jancou répond : ” Je n’ai jamais invité un journaliste en 24 ans de carrière dans la restauration.Votre demarche me semble louche et frauduleuse.”
La réponse de Jean-Paul LUBOT : “ Les autres ont bien compris que c’était une opportunité de mise en avant de leur etablissement dans un grand magazine. Et ils souhaitent naturellement organiser un moment de convivialité pour échanger…Vous n’avez rien compris et fait que confirmer votre pingrerie bien connue du milieu.Cet échange est désormais clos. Vous me faites perdre mon temps.”
Que faut il retenir de cet échange ?
Que l’on peut être éditeur de MClaire et DG du groupe (90 mags dans 35 pays) et ne pas pouvoir se payer un restau, comme quoi la presse est bien en crise 😉
https://www.facebook.com/remystick
De : “Carine DARMON”
Date : 19 oct. 2012 15:13
Objet : TR: Parution dans les pages “PARIS” du magazine Marie Claire du mois de janvier 2013 de votre établissement “Chez Vivant”
Cc : “Jean-Paul LUBOT”
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre établissement a été sélectionné par le magazine Marie Claire pour figurer dans la rubrique « le Paris de Jean-Paul Lubot », Directeur Général délégué du Groupe Marie Claire et éditeur de Marie Claire. Ce sujet paraitra dans le numéro du mois de janvier 2013 dans les pages « Paris ».
Afin de mettre en valeur au mieux votre établissement, nos équipes vous enverrons un photographe. Celui-ci prendra contact avec vous dans les prochains jours afin de convenir d’un rendez-vous pour des prises de vues.
Jean-Paul Lubot connaît votre établissement mais souhaiterait venir à nouveau dans votre restaurant pour tester et échanger sur votre carte.
Pensez-vous qu’il soit possible de l’inviter pour un diner à votre convenance ? Il sera accompagné.
En vous remerciant,
De : “Pierre Jancou”
Date : 19 oct. 2012 18:23
Objet : Re: TR: Parution dans les pages “PARIS” du magazine Marie Claire du mois de janvier 2013 de votre établissement “Chez Vivant”
Je n’ai jamais invité un journaliste en 24 ans de carrière dans la restauration.
Votre demarche me semble louche et frauduleuse.
Cordialement,
Pierre jancou
Vivant
De : “Jean-Paul LUBOT”
Date : 20 oct. 2012 21:18
Objet : Re: TR: Parution dans les pages “PARIS” du magazine Marie Claire du mois de janvier 2013 de votre établissement “Chez Vivant”
À : “vivant resa”
Bonsoir,
C’est une démarche extrêmement classique pour tester les cartes des restaurants, echanger avec vous et écrire les articles.
Marie Claire est le premier magazine féminin haut de gamme français (485 000ex / mois) et est reconnu pour son professionnalisme depuis plus de 50 ans. L’édition parisienne, dans laquelle vous étiez censé apparaitre, est diffusée a près de 100 000ex et touche près de 500 000 personnes habitant Paris et la région parisienne.
Vous avez le droit de refuser notre requête sans pour autant être insultant.
Nous en prenons bonne note, le regrettons et vous retirons de notre selection.
Cordialement.
Jean-Paul LUBOT
Directeur General delegue
Groupe Marie Claire
De : “Pierre Jancou”
Date : 21 oct. 2012 12:06
Objet : Re: Leur réponse est délicieuse
Si Vous Avez l’habitude de Vous faire inviter au restaurant Vous n’êtes pour moi absolument pas un journaliste gastro.
Continuez a Vous occuper de mode ce sera mieux pour tout le monde.
Pierre Jancou
De : “Jean-Paul LUBOT”
Date : 21 oct. 2012 14:34
Objet : Re: Restaurant vivant
À : “vivant resa”
Je vois que vous n’avez absolument rien compris et que vous êtes définitivement désagréable.
Je n’ai jamais dit que j’étais journaliste gastro. Je suis l’éditeur de MClaire et DG du groupe (90 mags dans 35 pays). Tous les mois, nous faisons un “Paris by un membre de MC. Et c’est dans ce cadre qu’est intervenue notre démarche. Vous avez le droit de refuser sans être odieux.
Vous êtes le seul a réagir de la sorte… Et de manière aussi agressive. Les autres ont bien compris que c’était une opportunité de mise en avant de leur etablissement dans un grand magazine. Et ils souhaitent naturellement organiser un moment de convivialité pour échanger…Vous n’avez rien compris et fait que confirmer votre pingrerie bien connue du milieu.Cet échange est désormais clos. Vous me faites perdre mon temps.
Cordialement
.Jean-Paul LUBOT Directeur Général délégué Groupe Marie Claire
MAJ 19H30
Par communiqué, le groupe de presse a fait savoir mercredi qu’il désapprouvait “fermement (…) l’erreur personnelle” de son directeur général délégué. “La direction réaffirme que les collaborateurs du groupe ne doivent pas utiliser leur position afin d’obtenir des avantages personnels auprès de tiers”, indique-t-il.
4 Comments
[…] quelques jours la foudre est tombée sur Jean-Paul Lubot DG de Marie Claire qui s’est fait prendre la main dans le sac après avoir essayé de se faire […]
Chapeau bas à Pierre Jancou.
Quel dommage qu’il n’y ait pas plus de Pierre JANCOU dans notre Société. L’éthique y gagnerait tellement !
si les échanges sont bien en copié collé je trouve qu’il y des façons de faire aussi… Mr lubot n’a jamais eu de mots déplacés contrairement à mr Jancou.. ça peut paraître abusé d’un côté mais pas inadmissible! vous n’allez pas me dire que pour passer dans des émissions culinaires tout le monde se fait payer la marchandise et la main d’oeuvre, pour faire parler aujourd’hui faut soit avoir un nom et faire venir les gens, soit payer de la com et à mon avis un repas pour deux vaut bien moins cher qu’un panneau 4*3m à Paris!!