Le concours S.Pellegrino Young Chef 2016 est lancé

26 novembre 2015

Après le succès exceptionnel de sa première édition, S.Pellegrino annonce être à nouveau à la recherche du meilleur jeune chef du monde

Après le succès de sa première édition, avec plus de 3’000 candidatures reçues, S.Pellegrino, ambassadeur du goût et de la gastronomie à l’italienne dans le monde, est fier de lancer S.Pellegrino Young Chef 2016, le projet international de recherche de talents visant à trouver le meilleur jeune chef du monde.

Divisant le monde en 20 régions, l’initiative comprend une centaine de grands chefs du monde entier en tant que jurés, 20 jeunes chefs finalistes, 20 chefs mentors et un jury de chefs étoilés. Elle reflète l’engagement de S.Pellegrino en faveur des nouveaux talents. Les candidatures seront ouvertes le 1er janvier 2016 sur le site http://www.finedininglovers.com .

Parmi les précédents lauréats du concours, le chef irlandais Mark Moriarty, vainqueur de l’édition 2015, a commenté son expérience positive: «J’ai été ravi et honoré d’être nommé Jeune Chef S.Pellegrino 2015. Cet événement a constitué une expérience unique que je n’oublierai jamais. J’ai rencontré tellement de chefs fantastiques tout au long de cette aventure et le titre a complètement transformé ma carrière.»

Le concours S.Pellegrino Young Chef 2016 comprendra un jury renouvelé, les sept sages, qui sera chargé de sélectionner le jeune chef le plus talentueux du monde. Il sera composé de: David Higgs, Carlo Cracco, Gaggan Anand, Elena Arzak, Mauro Colagreco,Wylie Dufresne et Roberta Sudbrack.

Première phase – Candidature en ligne

Du 1er janvier 2016 au 31 mars , tous les jeunes chefs du monde entier pourront soumettre leur candidature accompagnée de leur platen anglais via le site http://www.finedininglovers.com, le magazine en ligne des passionnés de gastronomie soutenu par S.Pellegrino et Acqua Panna. Les jeunes chefs souhaitant participer doivent être âgés de 30 ans au maximum et avoir une expérience professionnelle d’au moins un an en tant que chefs, sous-chefs ou chefs de partie .

Deuxième phase – Sélection de la liste régionale et du vainqueur régional

Tous les candidats seront répartis en 20 régions* en fonction de leur origine géographique. Leurs candidatures seront évaluées par l’ALMA, le plus grand centre international d’enseignement et de formation en cuisine italienne (http://www.alma.scuolacucina.it). Au cours du mois d’avril, l’ALMA sélectionnera les 10 premiers finalistes pour chaque région selon 5 règles d’or: ingrédients, compétences, génie, beauté et message.

Troisième phase – Finales régionales

Les 10 finalistes sélectionnés dans les 20 zones géographiques participeront ensuite aux finales locales, pendant lesquelles des compétitions en direct seront organisées dans chaque région du 1er mai au 15 août. Durant ces événements, les finalistes régionaux devront réaliser leur plat pour un jury régional composé de grands chefs indépendants, qui sélectionnera le gagnant selon les 5 règles d’or. En Suisse, le jury sera composé de chefs étoilés au guide Michelin: André Jaeger (Fischerzunft), Martin Dalsass (Talvo), Lorenzo Albrici (Locanda orico) et Robert Speth (Chesery).

À la fin du mois d’août 2016, les 20 meilleurs jeunes chefs régionaux de chaque région du monde seront annoncés en tant que finalistes officiels. Chaque finaliste se verra attribuer un «Chef mentor», l’un des membres du jury régional, qui fournira aux jeunes chefs des conseils pour améliorer leurs plats.

Quatrième phase – Grande finale

Le 13 octobre 2016, tous les jeunes chefs finalistes se réuniront à Milan pour la dernière phase, un intense concours de cuisine durant deux jours, face au jury international, les sept sages, qui décernera le prix S.Pellegrino Young Chef 2016.

Le règlement complet du concours et le formulaire de candidature seront disponibles sur le site http://www.finedininglovers.com. Le magazine en ligne couvrira également toutes les phases locales et internationales du projet avec des contenus exclusifs.

Suivez le concours via le hashtag #SPYoungChef pour ne rien manquer de l’événement.

*LES 20 RÉGIONS

  1. Italie
  2. France
  3. Allemagne – Autriche
  4. Suisse
  5. Espagne – Portugal
  6. Royaume-Uni – Irlande
  7. Russie/États baltes/CEI (ex-Union soviétique)
  8. Scandinavie (Norvège/Suède/Finlande/Danemark)
  9. Europe de l’Est
  10. Benelux
  11. Pays méditerranéens
  12. États-Unis
  13. Canada
  14. Afrique – Moyen-Orient
  15. Amérique latine – Caraïbes
  16. Pacifique (Australie/Nouvelle-Zélande/Îles du Pacifique)
  17. Chine
  18. Japon
  19. Asie du Nord-Est
  20. Asie du Sud-Est

 

SOURCE S.Pellegrino

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply