Concours

Le Taittinger amateur porte bien son nom

30 septembre 2010

Taintinger_thumbPour tous passionnés qui s’intéressent au monde de la gastronomie, il existe plusieurs concours qui couronnent un futur grand nom de la gastronomie (Bocuse d’or, MOF, Taittinger) .

Depuis maintenant 2 ans le Comité d’Organisation du « Taittinger » a souhaité étendre la compétition à ceux et celles qui, à l’ombre de leurs fourneaux domestiques, régalent au quotidien leurs proches en créant  la « Taittinger » des cordons bleus.

Pour cette seconde édition,  le sujet imposé  était le Baron Lapin, les candidats devaient donc travailler autour de ce produit avec une liste de produits imposés et devaient rendre leur copie avant le 17 septembre 2010.

J’ai donc décidé de participer à ce concours en envoyant cette recette, l’idée était de partir sur la base d’un lièvre la royale, car c’était à mon sens un plat qui montrait une certaine maitrise et technique.

Baron de Lapin Taittinger

Après quelques jours d’attente, le résultat vient de tomber, la recette n’a pas retenu l’attention du comité de sélection.  Je ne vous cache pas que j’ai été décu d’apprendre que ma candidature n’avait pas été retenue, et j’en informe mes contacts FB en leur annonçant la nouvelle. De la en découle plusieurs commentaires, dont un qui me dit qu’il est membre du jury et voici ce qu’il m’écrit :

…… a la demande cette personne j’ai retiré provisoirement ces message.

Je tente donc d’en savoir un peu plus en lui soumettant ma photo pour essayer de comprendre ce qui n’allait pas dans ma recette et voici ce qu’il me répond :

…..
Une question se p

…… a la demande cette personne j’ai retiré provisoirement ces message.

ose, sur quels critères se basent le comité de sélection qui a effectué une première sélection sur les 38 dossiers déposés pour n’en retenir que 12 et les présenter aux membres du jury? Surtout lorsque l’on apprend que :

……

…… a la demande cette personne j’ai retiré provisoirement ces message.

En lisant la réponse de cette personne, cela m’a rassuré quelque part car je me suis rendu compte que les espoirs que j’avais fondé sur cette recette étaient fondés.
Je suis quand même relativement surpris par le choix du comité de Direction, qui semble oublier un point important, c’est qu’en demandant a des professionnels d’intégrer le jury et d’y consacrer du temps, ils se doivent de présenter des candidats qui correspondent à un niveau culinaire acceptable au vu du niveau des chefs qui composent ce jury.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply sborgnanera 30 septembre 2010 at 8 h 48 min

    de toute facon, tu as deja 3 étoiles, ta femme et tes deux filles ;o)

  • Reply Gaetan 30 septembre 2010 at 11 h 23 min

    Surtout qu’avec seulement 38 dossiers on se demande bien pourquoi il faut une première sélection ?

  • Reply Tiuscha 30 septembre 2010 at 13 h 51 min

    Pas de réponses de leur part (car j’imagine que tu leur a posé la question…)

  • Reply stephane 30 septembre 2010 at 15 h 11 min

    @Sborgnanera> tu sais tres bien que lorsque l’on a la 1er on va chercher la 2nd et bien moi je voulais décrocher la 4ieme

    @Gaetan> c’est a n’y rien comprendre, surtout lorsque tu as le retour d’un des membres du jury, faudrait penser a changer le comité l’année prochaine ou a y mettre un jeune chef, je dis ca….

    @Tiuscha> J’attends une réponse lundi de la part d’un des membres du jury qui va leur demander des explications sur ma non séléction rapport a ma TF qu’il a entre les mains, j’attends.

  • Reply FREDERIC ANTON 2 octobre 2010 at 16 h 55 min

    Stephane votre plat de lapin est superbe…….Frédéric

  • Leave a Reply