L’hôtel de Vigny, Lenôtre, La Maison du chocolat… C’est en ces prestigieuses maisons mais aussi auprès de son père que Raoul Maeder a acquis ce savoir qui a fait de lui l’un des meilleurs boulangers de France. Les chefs d’États ne s’y sont pas trompés. Dès 2002, les pains Maeder accompagnent petit déjeuner, déjeuner et dîner sous les ors de l’Élysée. La même année, alors qu’il n’a que 30 ans, la boulangerie alsacienne est récompensée du titre de «Meilleure baguette de Paris ». Elle récidivera en 2004, cette fois pour décrocher le prix de la « Meilleure galette de Paris ». En 2007, sa superbe baguette se classera 5e et en 2008, ses croissants figurent parmi les nominés.
Il faudrait un Ragueneau pour décrire fougasses, pains au chocolat dodus, entremets et autres
gourmandises que nous concocte Raoul Maeder. Et puisque son savoir est unique, chaque ingrédient est soigneusement choisi auprès d’artisans qui fournissent une matière première de qualité. Le chocolat vient de chez Valrhona, l’huile d’olive de la bien nommée Maison de l’Olive, le beurre est de Charente-Poitou, le jambon élaboré par un artisan charcutier, les fruits livrés tous les matins, la farine fabriquée dans le grenier de l’Europe, à la minoterie Viron, en Beauce.
Raoul Maeder
158 Bd Berthier 75017 Paris
Tél. 01 46 22 50 73
7h-14h, 16h-20h – Dim: 7h-13h30
2 Comments
Merci beaucoup !
Très agréable d’être prévenue des nouveautés par mail … J’adooore faire mon pain et cette vidéo m’a beaucoup intéressée.
Dommage que Raoul Maeder n’ait pas donné
– le poids de la levure au litre d’eau et surtout, comme le pétrissage dure assez longtemps…
– la température de l’eau …et …
– Est-ce que pour 1 Kg de farine et 70 dl d’eau (70% du poids de farine) les temps de pétrissage, et pousse sont les mêmes ? (1h de pétrissage – 3 heures de pousse)
Parce qu’au bout d’1 de pétrissage dans mon KW, si l’eau n’est pas glacée, il n’est pas certain que la levure remplisse son rôle …
C’est une question que j’aurais aimé lui poser …
Merci… J’adore votre site !
Merci Stéphane, tes reportages sur ce boulanger sont extra et je n’ai maintenant qu’une envie : aller lui rendre visite, car je n’ai jamais goûté son pain. Ah, non, une autre envie aussi : celle de tenter une baguette au pétrissage lent et hyper long. A suivre!
Je mettrais un lien sur mon blog vers tes reportages, si tu veux bien.
Bonne journée et j’espère que tu as encore quelques épisodes avec ce boulanger en réserve, non?