Archive télé du 13/09/2009 17:02:14 sur Blog video
Je vous donne rendez-vous le 13 septembre 2009 entre 15h00 et 15h30 en Direct des Etoiles de Mougins ou je serai en compagnie de Laurence Salomon et d’autres chefs pour parler du phénomène BIO en France mais aussi en Italie.
Si vous souhaitez participer à ce débat et poser vos questions c’est sur le videoTchat.
(Attention: si vous avez de l’écho, c’est que vous avez 2 navigateurs qui sont ouvert, il vous faudra donc en fermer un).
Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des produits alimentaires bio. Les grandes surfaces l’ont bien compris, avec une progressive généralisation de produits bio, la création de rayons spécialisés….
La nouvelle enquête menée pour l’Agence BIO par AND-I sur le marché de la consommation bio en France montre une très forte croissance des ventes ces dernières années. En 2008, le chiffre d’affaires du marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est ainsi évalué à 2,6 milliards d’euros, en hausse de 25% vs 2007.
Ce marché est structurellement en augmentation, avec une croissance moyenne annuelle de l’ordre de 10% de 1999 à 2005 tous secteurs de produits confondus. Désormais, la part de marché des produits bio atteint 1,7% du marché alimentaire, contre 1,1% en 2005. Depuis 2006, la croissance s’est accélérée.
La filière est-elle sans défauts ?
Visiblement non ! Car l’approvisionnement semble être le problème principale. La surface agricole bio en France n’est que de 2% aujourd’hui et en attendant les 20% promis au Grenelle de l’environnement, les grandes surfaces importent 50% de leurs produits.
Manger Bio mais manger local avant tout car le fait de consommer Bio ne doit pas s’arréter a la simple recherche de produits plus sains mais de la recherche du respect de l’environnement et des animaux.
Il est communément admis que l’alimentation issue de l’agriculture biologique est plus saine au niveau nutritif. Cependant, malgré un grand nombre d’études, aucun consensus scientifique ne semble se dégager à l’heure actuelle. Un certain nombre d’études ont été accusées d’être biaisées par des intérêts économiques et idéologiques, en faveur ou en défaveur de l’agriculture biologique.
Si les aliments bios présentent un avantage incontestable par leur très faible teneur en antibiotiques et en pesticides, ils sont davantage exposés au risques de contenir des biotoxines et mycotoxines, parfois toxiques pour l’homme.
Les aliments bios sont également très peu contaminés par les nitrates, mais cela est à pondérer par l’existence d’une controverse sur la toxicité des nitrates.
Une étude britannique commanditée par la FSA (Food Standard Agency), affirme, grace une synthèse des données sur le sujet des 50 dernières années que d’un point de vue nutritionnel, il n’existe pas de différence notable entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle. LA FSA est souvent accusée de défendre les intérêts des gros producteurs et de la grande distribution notamment Sainsbury. La Soil Association, affirme que cette étude a pour seul objectif de court-circuiter une étude européenne (Quality Low Input Food) devant être rendue publique à la fin de l’année et dont les conclusions préliminaires indiquent que les produits bio contient en moyenne 40% d’antioxydants en plus, composants utiles dans la lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Selon son rapporteur :« Cela signifie que manger des légumes bio équivaut à consommer une portion supplémentaire de légumes par jour ».
Ils en parlent : Le Figaro,L’express,Consoglobe, PaperBlog, Eco Citoyen,
Ils en parlent: tooeco, Lavande, Edith
2 Comments
Conférence hyper intéressante ! Merci Stéphane et Laurence !
Et pour rajouter concernant la polémique des études décrédibilisant la valeur nutritionnelle des aliments bilogiques, ci-joint la toute dernière étude de l’INRA, remettant tout cela en perspective et redonnant au bio la place qu’il mérite :
http://gmwatch.org/index.php?option=com_content&view=article&id=11493:new-research-points-to-organic-benefits
[…] Enfin, petite séance de rattrapage si vous n’étiez pas en direct dimanche sur votre ordinateur pour écouter la toujours passionnante Laurence Salomon qui était l’invitée de Stéphane sur le site cuisiner en ligne. C’est par ici […]