Stéphane Bour vous donne toutes les astuces pour manier comme un pro cet outil.
Un siphon, à quoi ça sert ?
Il permet de réaliser des chantillys inratables et des mousses légères, c’est Ferran Adrià qui détourne le siphon à chantilly pour découvrir des écumes sans matière grasse.
Le siphon, ça sert à quoi ?
Le siphon, c’est l’appareil qui a rendu la chantilly inratable. Ferran Adrià a montré a tous que le siphon, cela peut être de la chantilly nature ou aromatisée, mais pas que…car c’est aussi les espumas – des mousses très aériennes – et les sauces, tout en élégance et originalité. La mode du siphon était lancée.
Au travers de cette vidéo, nous allons vous expliquer les régles de base et contrairement aux idées reçues, le siphon n’est pas si simple à utiliser car il y a certaines régles à connaitre.
Des exemples de recettes chez Chantal
Des questions chez Audrey
Et vous quel usage faites vous du Siphon, connaissiez vous ces régles?. Racontez nous vos experiences.
102 Comments
A propos des espumas chauds, pour plusieurs services peut-on mètre le gaz avant la remise en température puis s’enservir pour un autre service avec remise en température à nouveau.
Merci
Petite erreur
Contrairement à ce que dit Stéphane les cartouches à crème chantilly contienne du N2O et non pas du CO2. Celle de CO2 sont pour les limonades.
Voir:
http://www.espumas.com/phps/fr_u_.php?navi=kapseln&thema=produkte&lang=gb
@ fabien > Désolé je n’ai pas vu ton message avant, tu as raison concernant le N2O, je l’avais précisé sur le blog
@ Frederic> Oui vous pouvez faire un service du midi et remettre en temperature le soir.
Merci stéphane pour cette vidéo très intéressante. J’ai tjs un peu de mal avec mes siphons, ça me donne envie de m’y remettre. Affaire à suivre.
j’ai vraiment pas de chance, car le gaz s’échappe par la buse où doit sortir la chantilly, j’ai mis le siphon à 4 personnes tous ont eus le gaz qui s’échappait par la buse : QUE FAIRE, mon appareil est pratiquement neuf depuis 1 ans, il n’a servi qu’une fois bien et depuis l’horreur, je consomme des cartouches spécial chantilly de chez isi marque de mon siphon. j’attends de vos nouvelles please aidez-moi.gabrielle
voilà ! du cuisiner en ligne ! j’adore et comme je n’avais pas encore utilisé de siphon , c’est parfait … ! bon, pas une raison pour tout faire avec ça mais très utile pour apporter un peu de legereté !
Déjà ne pas oublier les joints…Pour les préparations liquides ou fluides, ce n’est pas trop difficile mais l’opération se complique concernant les mousses et le liant utilisé (gélatine, agar-agar, blanc d’oeuf, graisse et amidon). Ce n’est pas une réussite à chaque fois.
Super !! Merciiiiiiii !!!!!!!!
la derniere fois j’ai tapissé la cuisine en voulant utiliser seule le siphon tout neuf de mon chéri chef cuisinier !!! maintenant je pourrais épater la galerie sans avoir a nettoyer les murs de ma cuisine :-)))
Beau récapitulatif cette vidéo… plein de réponses à ceux qui se posent plein de questions!
Dorénavant je ne secouerai plus mon siphon comme une malade à chaque utilisation 😉
C’est très interressant… cependant la dernière recette que j’ai testé au siphon n’était ni avec un gélifiant ni avec un épaississant ou de la crème… mais avec du blanc d’oeuf…
Sinon, un truc m’interpelle: j’étais (et je reste) persuadée que le gaz utilisé est du protoxyde d’azote (N2O) et non pas du CO2 comme dit dans la vidéo. Pour moi c’est justement les siphons à soda qui utilisent le CO2 et non pas l’inverse
ah oui j’ai appris encore plein d’astuces pour bien utiliser mon siphon ,merci
Bonjour,
Merci pour cette vidéo trés intéressante qui répond à pas mal de questions … presque toutes ! mais j’en ai encore une : est ce que je peux faire les 3 types de préparation que vous évoquez dans mon siphon à chantilly (pas le chaud je sais) ou faut-il des appareils différents ? Je viens juste de m’acheter un siphon à chantilly (ce matin !!!) et je suis impatiente de l’utiliser.
Merci
j’adore : ca me fait penser au sketch des inconnus avec les bons et les mauvais chasseurs
“tu vois, un bon chasseur, y voit le pigeon et y tire…
et le mauvais ?
“tu vois, un mauvais chasseur, y voit le pigeon et y tire…”
là, pour le siphon c’est pareil : y’a 3 catégories et une seule manière de faire : on rempli a moitié, on secoue, on utilise (lol)
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je ne savais pas que l’on pouvait utiliser le syphon avec des épaississants type fécule de pomme-de-terre et ça me donne des idées !
Bonjour,
Pour “loukoum” Vous avez raison, le co2 est pour les limonades et le n2o pour les siphons cuisine (j’ai voulu dire un maximum en un minimum de temps et je me suis emmêle!!!) on peut également utiliser des blancs d’oeufs, je n’en ai pas parlé car l’utilisation de blanc d’oeuf cru en restauration est sensible pour l’hygiène donc pour éviter les débordements… on a un beau résultat visuel pour les photos mais gustative-ment ce n’est pas le mieux.
Pour “Carole” le siphon correspond avec toutes les recettes d’écrite.
amusez vous bien.
Une vidéo très intéressante ! Je n’ai jamais utilisé de siphon mais il permet d’alléger les desserts, ça révolutionne la diététique 🙂
Une fois de plus on peut préparer des dessert légers sans négliger le goût !
Merci !
Comme un peu tout le monde ici je découvre des utilisations à un banal siphon à chantilly. Du coup je pense que je vais aller faire un tour vers St Eustache très bientôt. Petit détail sur les siphons il semble que certains modèles ne soient pas conçu pour des préparations chaudes. Donc attention à l’achat.
je voulais te poser une question! j’ai un siphon d’un litre que j’ai payé 90€, je n’ai rien comme explications, à quoi voit t on qu’on peut faire des préparations chaudes?? aussi lorsque je fais une préparation, si je n’ai que 250lm de crème dois je mettre deux cartouches?, dernièrement je m’en suis servie, c’était une recette avec des herbes moulues, je n’ai pas compris qu’on mixe la préparation et puis qu’on la passe, car malgré ça il restait des minis morceaux de cerfeuil et ça a bouché! rien n’est sorti!voilà, lorsque tu pourras, j’attends ta réponse! biises micheline
bonjour
pour mickymath:sur la marque isi le siphon avec tète rouge permet des utilisations chaudes.
avec 250 Gr de crème il faut mettre 2 a 3 cartouches suivant résultat voulu. il existe des siphons 1/2 litre ou plus petits, on mettra 1 cartouche pour une chantilly dans un siphon 1/2 litre.
le tamis utilisé devait être trop gros, il vaut mieux passer dans un linge propre, comme ça pas de problème , pareil avec les framboises.
amuser vous bien.
Bonjour,
j’aimerais savoir si une cartouche de gaz est nécessaire pour chaque préparation ou si l’on peut ne pas la vider complètement, et donc la réutiliser pour une suivante.
merci
bonjour, j’ai fait dernièrement l’acquisition d’un siphon, et je decouvre donc un peu les recettes et les possibilités d’utilisations de cet appareil par contre je crois avoir lu que nous pouvions utiliser des cartouches de CO2 avec un siphon chantilly pour faire des sodas est ce vraiment possible? ( à l’inverse il etait marqué qu’il ne fallait pas esssayer de faire de la chantilly dans un siphon à eau de Seltze ).
merci 🙂
bonjour,
pour milou, quand on dit mettre une cartouche, on mets le gaz dans le siphon, quand il est vide et ouvert, le siphon n’est plus sous pression, donc on remet du gaz.
pour macodom, on peut effectivement utiliser les 2 types de gaz dans un siphon métallique, et que du co2 dans un siphon a eau gazeuse.
Bonjour,
je souhaite investir dans un siphon, côté recette pas de problèmes.
Mais la question que je me pose c’est l’utilisation des cartouches.
Faut il changer de cartouches à chaque utilisation ?
D’avance merci pour votre réponse.
@ Philsurfy>Il faut effectivement changer de cartouches apres chaques utlisations. Une cartouche une fois vidée dans le siphon a perdu son gaz et part directement a la poubelle.
repondez moi svp
bonjour, moi j’ai un souci!! je viens d acheter un siphon 0.5l et j avais deja des cartouches n2o. Le probleme c est que ma chantilly sors molle (aucune tenue) et que meme sans appuyer elle sort. j avais deja eu ce probleme avec un autre syphon mais c’etait parceque les joints etaient morts, mais ce syphon la est neuf!… tout est pourtant bien vissé, pourais-ce venir du fait que mes cartouches de n2o soient un peu trop vielles (2ans ou plus je crois)?
@Pagetite> Pouvez vous me decrire ce que vous faites, car il n’y aucune raison que cette chantilly sorte molle, et elle ne devrait surtout pas sortir sans appuyer. Par ou sort elle?
eh bien elle sort par la où elle est censée sortir parfois elle sort bien, parfois elle sort par accout sans qu’on ne presse la détente, le gaz s’echappe. Je ne sais pas quoi faire
26. Le jeudi, septembre 25 2008, 08:56 par pagetite
je met ma preparation dans le syphon (25cl ou 20cl de chantilly, un sachet de sucre vanilhé et quelques gouttes de vanille); je visse bien le bec, puis l’embout, j’introduit le gaz que je vis, j entend le gaz arriver dans la bouteille je secoue et je sers mais parfois elle sort seule du syphon
bon la démo vidéo super, avec rien dans le siphon tout va bien , pour ceux qui se risquent à y metre q q chose , 3 solutions :rien ne sort ou si lentement , ça sort tout seul ,probleme mécanique , et ceux pour qui ça marche , il vaut mieux parce que au prix des cartouches ,le traiteur c est donné , à vos siphons , pour info cora le siphon 1 litre à 24 euros ,un toqué du siphon A.
@titigrimbosq> Merci pour ce commentaire qui nous fait avancer, avant de vous confier une arme on vous en explique le mécanisme. Derniere recette filmée avec utulisation du siphon, c’est sur la Home page.J’espere au moins que vous aurez appris des choses en regardant cette vidéo..
bonjour
merci pour les infos très pratiques !
j’ai une petite question par rapport à mon siphon … le mien est un “bon marché” de marque Kaiser. Il n’a pas de levier. Comment je fais pour faire sortir ma chantilly ? La question peut paraitre idiote mais je prefere être sûre avant de commencer : ma cuisine n’a pas spécialement besoin d’être repeinte … LOL
Pour le siphon Kayser il faut appuyer sur la buse, en l’inclinant vers le bas. J’en ai un et j’ai justement testé une espuma à la betterave rouge et au gingembre : un délice ! par contre j’ai omis de mettre mon siphon tête en bas, je l’ai juste incliné, et j’ai “gaspillé” du gaz. Comme il reste de la préparation je vais tenter de remettre une cartouche pour la terminer.
Bonjour,
Moi aussi j’ai un peu galéré hier en faisant ma 1ère mousse aux framboises. J’ai réussi au bout du 2ème essai (délicieuse d’ailleurs) mais ensuite pas possible d’utiliser le reste de la préparation restée à l’intérieur .
Je me demande s’il ne me manque pas quelques explications que je n’ai vues nulle part. Qui peux me répondre ?
Doit-on enlever la cartouche de gaz une fois qu’il a été mis dans le siphon ou faut-il la garder tout le temps ?
est -il possible de remettre une seconde cartouche pour la même préparation une fois qu’on a ouvert le siphon (puisque plus rien ne sortait alors qu’il y en avait encore dedans).
Doit-on obligatoirement laisser la préparation au frais un certain temps avant de l’utiliser ou pas nécessaire ?
Merci de vos réponses.
Merci pour toutes ces aides techniques (siphon, stephan…). On en redemande !
Personnellement je m’intéresse à la patisserie et pénétrer au coeur de certains labo de fabrication et leurs secrets (souvent bien gardé) est excellent… 😉 J’ose vous le dire tellement votre site représente une vitrine de plus en plus intéressant sur le monde de la cuisine. Mais encore plus de pâtisserie serait cool ! Mais on peut pas tout avoir 🙂
Enfin, c’est un voeu.
Longue vie à votre site et merci.
J’ai fait l’aquisition d’un “Gourmet Whip ISI” o,50L avec lequel je peux faire de la chantilly, des préparations chaudes ou froides, espumas. Lorsque j’ai lu les commentaires sur ce site je me suis aperçu que je pouvais, également, utiliser des cartouches de c02 pour faire de l’eau de Seltze. j’ai contacté le vendeur pour en être certaine, on devait me rappeler et j’attends encore. Je ne veux pas détériorer mon appareil, c’est la raison pour laquelle j’aimerais que vous me confirmiez qu’avec l’appareil que je possède je peux vraiment me servir de cartouches C02 pour faire de l’eau gazeuse et des sodas. Merci d’avance pour votre réponse et pour cette vidéo d’utilisation.
bonjour,
j’ai fais de la chantilly avec mon syphon mastrad. Il me reste de la préparation à l’intérieur mais plus de gaz dans la cartouche. J’en ai mis une deuxieme mais rien ne sort! Est-ce que le reste de la préparation est perdue?
merci de m’aider 🙂
bonjour j’ai un siphon matrad 0,5L ,je fais de la chantilly en mettant une brick de crème un peu de sucre glace j’ai bien mélangé l ‘ensemble en suite j’ai injecté 2 cartouches de gaz et là rien ne sort du syphon ni la crème ni le gaz que dois je faire . merci de m’aider
Super la piqure de rappel, je viens justement d’en avoir un et la vidéo pose bien les bases !
Merci pour la vidéo! Cela aide! J’ai effectué avec mon siphon isi 1l un espuma de courgettes très bon. mais cela me semble étrange: lorsque j’appuie pour faire sortir le contenu, j’ai l’impression que c’est principalement le gaz qui sort. Cela me fait craindre que je n’ai plus de gaz alors qu’il y aura du contenu encore. Le siphon était rempli à pratiquement moitié et les cartouches mise en place.
Merci!
pour Noël on m’a offert un siphon MASTRAD 0,5l ,lorsqu je veux faire de la chantilly ,les premières pressions sont très forte j’en mets de partout ,comment faire????
que ce passe t il si on utilise du co2 a la place du no2?
Bonjour
j’ai utilisé pour la première fois mon siphon hier. j’ai déjà commencé par regarder la vidéo avant de me lancer. donc pour l’utilisation je pense avoir pas trop mal réussi malgré une tenue de la chantilly pas top, mais je pense que j’ai pas assez ou mal secoué et puis peut être que la quantité de l’appareil dedans n’était pas suffisante. par contre pour le nettoyer je l’ai totalement démonter et en enlevant le piston a soupape de la tête il y a une petite rondelle (appelé rondelle éventail) qui est tombée et je ne sais pas où la remettre. pouvez vous me répondre svp du coup je n’ose plus me servir du siphon de peur de l’avoir mal remonté.
merci a vous
bonjour,
j’ai suivi les instructions à la lettre, mais rien ne sort du siphon et surtout je n’arrive pas à l’ouvrir… que faire???
grosse erruer, pour la chantilly il faut du N2o (azote) cartouches argentées et pour les boissons du co2 (cartouches dorées)
@devildare> Merci pour ce message, le plus important reste les explications car les erreurs viennent de la méconnaissance des gens de ce qu’ils mettent dedans
Contrairement à ce qui est montré sur la video, il faut retourner le syphon pour y introduire la cartouche pour que le gaz aille jusqu’au fond du récipient. Je ne fais que répéter ce que j’ai appris dans un cours de cuisine et je fais depuis des chantilly plus fermes.
bonjour,je me suis servie pour la première fois de mon syphon pour une mousse à la mangue et le syphon avait encore de la mousse a l’interieur mais plus de gaz.j’ai du vider la mousse du syphon pour pouvoir m’en servire est ce normal? j’ai un syphon 1litre et j’ai mis 2 cartouches..merci
bonjour,
j’ai un probleme avec mon siphon de marque Kayser sahneboy, je n’est jamais réussi a reussir une preparation car lorsque je vide le gaz, tous s’échappe par la tuyere…. pourriez vous m’aider??
Super la vidéo, je ne savais vraiment pas comment introduire la crème, et avec cette vidéo c’est claire, et j’ai obtenue une chantilly vraiment super!!
Merci pour la vidéo
Je viens de regarder sur votre site la vidéo de Stephane Bour, et sans mauvais jeu de mot, il fait une grosse Bour(de). Il dit et il répète que les cartouches contiennent du CO2 pour faire de la chantilly. C’est ABSOLUMENT faux: les cartouches à chantilly contiennent de l’ azote (N20) et surtout pas du CO2 qui est utilisé et réservé pour les siphons d’eau de Seltz et de limonade. Prévenez vos clients de ne surtout pas acheter des cartouches de CO2.
Bonjour,
J’ai essayé de me servir de mon siphon pour la 1ere fois pour faire une simple chantilly mais ça a viré à la catastrophe… Lorsque je visse la cartouche tout le gaz s’échappe plutôt que de rentrer dans la bouteille…J’ai essayé la tête en bas et ça a été pire que tout car le gaz s’est échappé mais avec des jets de chantilly…y’en avait partout!! Savez vous d’où peut venir le pb? Merci
oh là là moi aussi…………catastrophe
je me suis offerte un siphon hier alors pressée de l’essayer et de faire des merveilles ,du moins je pensais….
je viens pourtant de regarder attentivement la vidéo de Stéphane , pris mes petites notes , je trouvais cela simple et quoi ????Je suis nulle, impossible de réussir , je n’arrive pas à bien encastrer la cartouche de gaz aussi comme Émilie quelle déception !!!!!sniffffff
qui peut m’aider, me conseiller, Stéphane stp
MERCI d’avanceO
bonjour
je n’ai même pas réussi à mettre mon commentaire…..ce n’est vraiment pas mon jour
je disais donc que je me suis offerte un siphon hier, et donc vous vous imaginez pressée de l’essayer mais voilà la cata comme émilie, il semble que j’ai un problème avec la cartouche de gaz qui ne semble pas bien se percer , en tout cas le gaz ne part pas dans le siphon
snifff snifff quelle déception, je pensais épater mon mari ce soir avec une mousse mure mais rien …………….
Stéphane ou quelqu’un d’autre suis preneuse de vos conseils
autre chose sur ma pochette de cartouche ce n’est pas préciser CO2 OU NO2 simplement écrit “sélection cuisilux” cartouche pour siphon et il me mette la recette de chantilly alors je ne pense pas mettre trompée
attends vos conseils suis trop triste
merci d’avance
isabel
Que de catastrophes chez les nouvelles acheteuses de siphons !
pourtant, ce n’est pas très compliqué, reprenons les choses dans l’ordre :
1 – ouvrir le siphon, mettre l’appareil (la préparation) à l’intérieur,
2 – prendre la tête du siphon en main et visser la canule de sortie, ceci est nécessaire à l’étanchéité car le ressort de la poignée plaque la soupape de sortie dans son orifice et empêche la sortie de la mousse à l’introduction du gaz.
3 – visser la tête sur le siphon en prenant bien garde de ne pas abîmer le filetage après avoir vérifié la présence du joint d’ étanchéité au fond de celle-ci. Visser fermement.
4 – introduire une cartouche neuve dans la poignée à visser, partie arrondie au fond et partie plus étroite vers l’extérieur. Tenir fermement le siphon de la main gauche et visser rapidement l’embout à fond jusqu’à entendre le bruit du gaz qui s’échappe de la cartouche.
5 – secouer l’ensemble énergiquement une dizaine de fois, retirez l’embout et la cartouche vide. Mettre votre siphon au frais si nécessaire.
6 – Avant d’utiliser, ne pas secouer pour éviter de transformer la crème en beurre, placer le siphon tête en bas et au dessus du récipient, appuyer doucement sur la poignée en tenant solidement le siphon et en régulant la sortie de la chantilly par la pression sur la poignée.
7 – Ne jamais dévisser le siphon avant d’avoir évacué la totalité du gaz.
8 – Régalez-vous.
Problème!!!!!
J’ai reçu mon siphon tant attendu à noël et impatiente de l’essayer, tout se déroule normalement jusqu’à l’introduction de la cartouche de gaz je visse et là RIEN pas de bruit de gaz qui se propage dans le siphon.
Quelqu’un a t’il déja eu ce problème, peut etre mon siphon est il défectueux.
Merci pour vos réponses
On dirait que le père Noël vous a fait une mauvaise blague, Nathalie,
je ne pense pas que le siphon soit en cause, (vérifier malgré tout qu’il existe bien au centre de l’orifice de remplissage du gaz comme une aiguille creuse, c’est elle qui perce la cartouche).
Ensuite il ne peut y avoir que trois raisons au non fonctionnement :
1 – une cartouche mise à l’envers dans le manchon,
2 – le manchon porte cartouche pas vissé à fond,
3 – une cartouche déjà utilisée, mais là, cela se voit tout de suite à la cartouche percée.
refaites une tentative en vérifiant bien ces points, ensuite si cela ne marche toujours pas : retour fournisseur.
Le Père Noël reçoit, pour les plaintes et les réclamations à partir de lundi.
Bonne chance.
Merci Patrick,
Il y a bien comme une aiguille creuse, les cartouches”azote” sont neuves speciales chantilly, le manchon je l’ai vissé à fond à moins qu’il faille etre rambo j’ai réessayé mais pas de succés j’espére que le pére noel a un bon service aprés vente!!!!!
Bonne soirée
Je vous tiens au courant
j’ai essayé de faire une chantilly avec mon nouveau siphon, aucun soucis pour la mise en place de la cartouche après avoir incorporé la crème et le sucre ,secoué le siphon plusieurs fois; par contre lors de l’utilisation tout a giclé partout sur le plan de travail, après plusieurs tentatives je ne suis pas arrivé a mettre de la chantilly dans l’assiette prévue par contre il y en a du sol au plafond dans la cuisine !!!
Merci d’avance pour vos conseils
bonjour
j’ai tente hier soir une chantilly tagada, j’ai bien entendu le pschitt quand je mets la cartouche, et quand je la retire (j’ai l’impression que c’est super rapide ) mais apres quand j’appuie : rien ne sort!!!
je n’arrive pas a ouvrir la video, dommage!!!!
stefofreze
suite:
euh comme c’etait une premiere, je n’ai mis qu’une preparation faite avec un seul petit pot de creme liquide, est ce que ca peut avoir des consequences sur le fait que ca sort pas?
Que ce soit pour Etienne ou pour Stefofreze, je ne vois qu’une seule et même raison : la préparation reste collée dans le fond du siphon.
L’ ejection de la mousse se faisant par la tête et pour tenir compte de la gravité, il faut donc tenir le siphon tête en bas, c’est pour cela également que je conseille de le stocker tête en bas.
Si la préparation reste collée au fond, soit rien ne sort (sauf du gaz) soit la pression est trop forte et projette des postillons un peu partout ce qui est arrivé à Etienne. Il faut bien sur appuyer sur la gâchette TRES progressivement.
Plus vous allez secouer la crème et plus elle va être solide dans le siphon et donc moins elle va descendre. Si il n’y a pas assez de crème dans le siphon vous risquez d’avoir le même problème et enfin le manque de gaz en fin d’utilisation va provoquer les mêmes effets.
Au début, il est normal de tâtonner et de gâcher quelques cartouches de gaz, mais cela devrait rentrer rapidement dans l’ordre. Moi, j’utilise toujours au moins 200 ml de crème entière liquide dite “fleurette”. Selon la densité de mon mélange je mets 1 ou 2 cartouches de gaz, que la préparation soit chaude ou froide.
merci patrick c’est exactement ca! toute la preparation etait reste dans le fond!! je vais essayer de nouveau ce soir en mettant plus de creme et en stockant tete en bas
Il faut également penser a filtrer vos préparations pour éviter qu’elles ne bouchent le siphon. Si vous suivez bien les conseils de cette vidéo, vous devriez y arriver et merci a toi Patrick pour tes commentaires.
faut il des cartouches de CO2 ou de N2O pour les siphons?
dans la vidéo il est dit qu’il faut du CO2 et j’ai acheté des cartouches spéciales siphon et c’est du N2O j’ai visité plusieurs sites ou il est mentionné qu’il faut des cartouches de N2O!!!!
Est -ce une erreur de la vidéo??? ou mon siphon ne va pas marcher?
merci de me répondre!
Rassures-toi Poupoule, c’est dans la vidéo que l’info n’est pas exacte :
les cartouches de CO2 (dioxide de carbone) sont utilisées uniquement dans les siphons d’ eau de Seltz ou pour faire de la limonade.
Les chantilly et les espumas utilisent des cartouche de N2O ( protoxide d’ Azote, également appelé Oxide Nitreux ou gaz hilarant ) et je ne veux voir rire personne !
Sans rire, tu peux utiliser tes cartouches sans risque.
bonjour
je viens d’utiliser pour la 1ère fois mon syphon pour une mousse au carambar. Bien suivi tous les conseils par contre le gaz sort seul et pas la préparation. Quand j’ai ouvert le syphon la préparation semble assez épaisse. Comment faire pour utiliser la crème sans que cela recommence. Ajouter de la crème ou remettre du gaz. Ou est ce que cela est totalement raté et bon à jeter.
Bonjour, Bonne Année !!!
Idem pour moi, la chantilly ne sort pas… Juste une question : lorsque je mets la cartouche, j’entends que celle-ci se perçe mais pas le fameux ” pschttttt…”, si je devise, j’entends le gaz s’échapper. Mais rentre-t’il dans le siphon ? Merci et à bientôt.
pour Benoit :
relire mon post du 28 décembre, comme beaucoup vous préparez un mélange trop épais, utiliser de la crème liquide et surtout pas de la crème épaisse en pot. Celle qui se vend en petits bidons est idéale. Crème entière, liquide dite “Fleurette” spéciale chantilly. Si votre espuma n”est pas à base de crème, vérifier que la préparation coule toute seule dans le siphon et que vous n’avez pas besoin d’aider à l’introduction, sinon elle est trop épaisse et restera collée sur les parois intérieurs du siphon. Pensez que vous allez stocker le siphon au frais et que cela va encore durcir le mélange.
Pour la mousse au carambar de Benoit, une seule solution : évacuer précautionneusement le gaz, ouvrir le siphon et diluer le mélange avant de recommencer. Attention, le caramel du Carambar durcit en refroidissant.
Autre précaution : ne pas remplir le siphon au delà des 2/3.
Super cette vidéo! Merci
Petite question: je viens de recevoir un siphon 0.5L. Quelles précautions prendre pour faire une quantité moindre de préparation? Genre une petite chantilly 25cl. Suffit-il de mettre 2 cartouches de gaz? et d’ailleurs, même avec une préparation pour 0.5L, peut-on tout de même ajouter une seconde cartouche de gaz si la consistance ne convient pas?
J’ai fait un premier essais déjà avec justement un peu moins de crème que préconisé (eh oui, après noël le frigo était vide 😉 ) la consistance était correcte mais j’aurais aimé que ce soit plus ferme. je n’ai mis qu’une cartouche de gaz n’ayant pas trouvé d’indication supplémentaire dans le mode d’emploi. Je ne voudrais pas non plus que ce soit dangereux.
Pour info le siphon est un ICO 0.5L
Bonjour,
J’ai utilisé mon siphon pour la 1ère fois au 1er de l’an !
Comme déjà expliqué plus haut, il y a plusieurs chose à respecter … Dont la lecture de la documentation fournie avec votre appareil !
Concernant les cartouche de gaz, en fonction du siphon, il faut 1 ou 2 cartouches.
Siphon 0.25 l = 1 cartouche
Siphon 0.50 l = 1 cartouche
Siphon 1 l = 2 cartouches
Il faut aussi savoir que pour faire une chantilly, il faut de la matière grasse ! Crème liquide mais surtout pas LIGHT ! Minimum 33% de matière grasse. Ou, pour les mousse, une feuille de gélatine, ou agar agar.
C’est la matière grasse qui va emprisonner le gaz et former la mousse.
Une fois la préparation faite, versez là dans votre siphon. bien mettre la tête en place avec la douille de votre choix. C’est IMPERATIF avant de mettre le gaz.
Ensuite, mettre la cartouche de gaz en place et visser pour injecter le gaz dans le siphon.
Secouer 4 à 5 fois le siphon. (energiquement) Si besoin d’une 2ème cartouche, resecouez le siphon après insertion.
Laissez reposer votre siphon horizontalement au minimum 4 heures dans le réfrigérateur.
Ensuite, vous sortez votre siphon, secouez le encore 3 ou 4 fois, il est prêt !
Procédez à l’extraction de votre chantilly siphon tête en bas en appuyant légèrement sur la poignée !
Voilà !
Bonne chantilly !
BONJOUR,
quel modèle de syphon faut-il prendre pour faire toutes sortes de mousses et espumas chaudes et froides, en metal ou aluminium.me communiquer la ref par précaution si possible. LE MODELE 500 ML OU 1 L ?
MERCI POUR LA REPONSE
JOSETTE
Pour Josette :
personnellement, j’utilise un Thermo Wip de ISI à doubles parois qui est spécialement étudié pour pouvoir conserver des préparations chaudes ou froides (c’est un peu comme une bouteille thermo), pour des préparations utilisées immédiatement, j’ai d’autres siphons plus ordinaires (et beaucoup moins chers) mais qui ne conservent pas le produit à sa température très longtemps.
Merci pour vos conseils.
J’ai reçu un siphon dans un coffret Larousse, et je n’arrivait pas non plus à mettre la cartouche (qui ne voulait pas se vider dans le siphon).
J’ai vérifier l’orifice de remplissage du gaz et effectivement il n’y avait pas de trou dans l’aiguille de remplissage, il m’a suffit de gratter ce dernier avec l’ongle pour enlever la fine pellicule d’alliage qui persistait.
J’espère qu’il va pouvoir marcher maintenant.
hh
bonjour Patrick!
j’ai un petit souci, dès que j’introduis la cartouche de gaz toute la crème s’ejecte en jet hors du siphon via l’orifice de la poignee 🙁
J’ai tout essayé, serrer à fond le truc sur la poignee (comment se nomme ce truc d’ailleurs) , le desserrer à moitié, l’enlever…mettre les buses, les enlever…
j’ai vraiment besoin d’aide!!!
Merci par avance.
Et bonne année à tous!
Vanessa
eheh
Chers amis du siphon,
Mon problème qui me gache malheureusement toutes mes crèmes c’est que mes mousses sont piquantes systématiquement. Comme s’il y avait plein de bulle de gaz dans la préparation. C’est très désagréable.Si vous avez un tuyau je suis preneuse…
Merci!
–> Vanessa
je ne vois pas ce qui peux se passer sinon un problème d’ étanchéité à la sortie du siphon. Selon le modèle possédé, il faut vérifier si le dispositif d’éjection (gicleur) est propre, bien en place et s’il ne manque pas un petit joint en caoutchouc ou métal à l’endroit où cette pièce est en contact avec le récipient, vérifier également que vous avez bien un ressort entre le récipient et la poignée d’ éjection et que la tuyère est bien vissée sur la poignée. Le ressort pousse sur la poignée et la tuyère force le gicleur à obturer le récipient. C’est ensuite la pression sur la poignée qui permettra à la préparation de sortir.
–> Aude
Je ne comprend pas la question, qu’entendez vous par “piquante” ? En effet la préparation est pleine de bulles, mais c’est le but poursuivi pour faire une mousse. Si vous ne voulez pas de bulles, il ne faut pas y mettre de gaz et vous n’avez donc pas besoin d’un siphon. Merci de préciser votre problème.
Bonjour.
C’est piquant comme les limonades donc très acide et pas mangeable. Je me demande donc si les cartouches que l’on m’a offertes sont bien celles pour chantilly. Cependant rien ne me permet de les différencier. Rien n’est marqué dessus. Je vais en acheter des nouvelles et faire un essai. Je vais vérifier pour le joint mais tout me semble correct Je vous tiens au courant.
Aude,
je pense que tu as mis le doigt dessus, tu as du utiliser des cartouches de gaz carbonique CO2 en lieu et place de cartouches de Dioxyde d’ Azote N2O. J’en avais déjà parlé le 30 décembre, il ne faut pas les confondre : en général les cartouche d’ Azote N2O sont argentées (ou blanches) et les cartouches de CO2 sont dorées (ou jaunes) et ne servent que pour faire des sodas ou de l’eau de Seltz (sensation salée).
A vérifier.
Bonjours
On m’a offert un siphon d’un litre,puis je utiliser seulement 1 cartouche et 1 demi litre de créme fraîche ou alors je dois mettre 2 cartouche avec 1 litre ? Merci pour vos conseils
Merci de m’indiquer comment se fait il que tout m’explose à la figure lorsque je sers ? trop de pression ? pourquoi ?
j’ai commandé des cartouches mais elles sont couleur bleue apparemment compatibles avec mon siphon café crème
BM
bonjour, est-ce-que dans des supers marchés comme carrefour ou Leclerc peut on trouver des cartouches ?
Bonsoir,j’ai utiliser mon syphon pour la premiere fois desastre et en plus je n’arrive pas va ouvrir le siphon pour le vider et le nettoyer que faire??
Bon alors, dès que je vous laisse seuls c’est la catastrophe ?
– Claudine, tu n’es pas obligée de remplir le siphon complètement, tout d’abord il ne faut jamais remplir le siphon jusqu’en haut, un demi litre suffit largement pour le faire fonctionner par contre il peut être nécessaire d’utiliser 2 cartouches à cause du volume.
– Brileg, la raison du problème que tu rencontres peut être soit que le mélange est trop liquide soit au contraire qu’il est trop compact ..!.!.! S’il n’est pas assez épais ou assez gras, la mousse ne se forme pas et le liquide est expulsé tel quel, soit il est trop dur et il reste collé sur les parois. Il faut un peu tâtonner au début.
– Paul, je pense qu’à l’heure actuelle on peut trouver des cartouches dans la grande distribution sans problèmes car les siphons sont en vente partout.
– Mickaelle, avant d’ouvrir ton siphon, veilles a bien faire sortir TOUT le gaz qui se trouve dans le siphon, tête en bas au dessus de l’évier, il se dévissera bien plus facilement et tu ne risqueras pas d’en mettre partout. Pour le reste, relis mes posts du mois de décembre 2010 pour la marche à suivre pas à pas.
Bon courage.
Bonjour,j’ai un problème avec mon siphon ,après plusieurs utilisations sans aucun soucis, le gaz s’échappe dés que j’introduis la cartouche.Est ce un problème de joint du siphon ?
@regine> il doit y avoir un probleme au niveau du joint, l’avez vous vérifiez et remis dans le bon sens?
bonjour je me suis acheter un siphon kitchen’up
j’ai suivi ecactement le mode d’emploie mon frere qui a un siphon ma expliquer et pas moyen d’y arriver la creme ne sort pas doucement du siphon meme en appuyant doucement sur la poignée une enorme pression je ne comprend pas ce que je fait de mal
est ce que les cartouche que j’ai acheter a la foire fouille son de mauvaise qualité je ne sais pas
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai besoin d’un petit conseil!
J’ai réalisé une mousse d’avocat hier, tout à bien fonctionné, la mousse est sorti MAIS lorsque j’ai ouvert el siphon, lorsqu’il n’y avait plus de gaz il restait encore énormément de mousse dans le siphon. Dois je rendre ma preparation plus liquide?
Je precise que je l’avais laissé reposé toute un apres midi en position horizontale (peut être vaut il mieux la position verticale?)
D’avance merci.
c’est nimporte quoi les cartouches à crème c’est pas du co2 c’est du n2o
Laura,
ne te fâches pas !
Cela fait déjà plusieurs fois qu’on le rappelle,
(voir mes posts du 30 décembre 2010 et 21 février 2011 pour Aude)
mais je pense que les cartouches fournies avec ton siphon sont les bonnes.
Je pense que tu vas devenir la reine de l’ espuma.
Bonne journée
Je souhaite faire de la purée de pomme de terre au siphon. Comment je dois faire la préparation, les ingrédients, faut-il la passée , et après pour garder chaud. Merci de tout m’expliquer car je débute. Merci beucoup
bonjour est ce parce que j’ai pris de la crème à 15 % que mes cremes de melon et ciboulette ont été si liquides ?
Merci
Corinne,
il est difficile de répondre à votre question car nous ne savons pas comment a été préparée la crème de melon, c’est un fruit qui contient énormément d’eau, quant à la crème, je conseille la crème fleurette à 15 %, elle est semi liquide, la vôtre convient donc très bien.
Si la préparation est trop liquide, on peut l’épaissir avec le l’agar-agar ou de la gélatine selon que le mélange peut bouillir ou non. Faire un essai préalablement car si il y a trop de gelée, rien ne sortira du siphon.
Bonjour,
Tout a l’air de fonctionner normalement sauf que la crème s’effondre rapidement, et les dessins disparaissent. Elle se tenait très bien quand je le faisais à la main.
Peut être un truc à me donner!
Merci
Bonjour,
Par précaution, et pour bien utiliser mon tout nouveau syphon, j’ai regardé la viéo ! top bien !
J’ai pourtant deux questions :
Une fois la préparation versée, il faut mettre la cartouche de gaz de suite ou peux t’on attendre de se servir du syphon ?
Ensuite, je souhaite pour un même dîner faire plusieurs recettes avec le syphon : exemple mousse de foie gras sur pain d’épices, puis chantilly d’avocats pour mon entrée, etc … combien de temps la chantilly garde t’elle sa consistance une fois sortie de l’appareil ?
merci d’avance !
Béné
Bonjour Stéphane, j’ai enfin 1 siphon !!! et je voudrais préparer pour un repas: une mousse pour verrine à la tomate + crème liquide, et une préparation pour tiramisu : mascarpone et crème … vu qu’il faut laisser 2h minimum au réfrigérateur chacune des préparations froides si je prépare avant la verrine, va t-elle tenir au frigo durant les 2h30 qui vont suivre ? et si j’ajoute une feuille de gélatine : tiendra t-elle ?
Merci par avance pour vos réponses.
Flo
J’ai réussi une première fois ma chantilly avec le siphon dont je venais de faire l’acquisition. Encouragée par cette réussite j’ai tenté d’en refaire lors d’un dîner avec des amis, et là, catastrophe! Presque tout le gaz s’est échappé, je ne savais pas quoi faire… Depuis je n’ose pas m’en servir, je crains de rater le moment où on visse la cartouche, et je ne sais pas comment réagir si le gaz s’échappe. Pouvez-vous me donner un conseil et me dire pourquoi s’est arrivé? Merci d’avance. Margot
Il y a un an que j’ai un syphon au début très bien et maintenant au départ ça sort bien, quelques heures plus tard c’est liquide et très long à partir au bout d’un moment il n’y a plus rien qui sort,la dernière fois je croyais que le syphon été vide j’ai ouvert et là il y en a eu partout. Merci de me donner une réponse rapide.
c est la 2eme fois,que j,utilise mon syphon pour faire une chantillya a la fraise.(preparation 25cl de creme fleurette, 250gr de fraises, 100gr de sucre glace)…1 cartouche de gaz…..
Toute cette preparation passee au chinois..et malgre tout, il m’a ete tres penible de remplir 2 tartelettes et ensuite l’appatreil ne fonctionnait pratiquement plus ( comme s’il etait bouche )….
Merci d’esayer de resoudre mon probleme?????
Bonjour, j’ai acquis un siphon voilà 1 an. La 1ère chantilly a bien marché ! Récemment j’ai voulu réaliser pour mon anniversaire un dessert individuel : dans un cercle : un fond de spéculos écrasés + des couches de fruits rouges + une chantilly de crême anglaise faite avec 8 jaunes d’oeufs. Et là catastrophe la crême est sortie liquide d’où l’effet raté. Merci de me dire si celà vient de la crême trop épaisse ou si je dois mettre 2 cartouches. Merci bcp de votre réponse.
Bonjour,
A quel moment enlève -ton la cartouche ? Après avoir servi ou avant de mettre au réfrigérateur ?
MErci
quand il me reste de la chantilly dans le siphon et que je désire la mettre au frais pour le lendemain
1/ puis je enlever la cartouche pour la mettre en frais et mettre le bouchon ou dois je mettre le siphon au frais avec la cartouche dessus
2/ la buse doit elle rester dessus le siphon quand on le met au frais alors dans ce cas comment la nettoyer (restant de chantilly ) ou peut on la retirer .
merci pour vos réponses