Les Restaurants de Qualité répondent à un restaurateur qui s'interroge sur le bien fondé de leur démarche…

25 avril 2013

 

Voici le courrier entier, suite a la lettre d’un restaurateur sur la page Restaurant de Qualité, je vous laisse prendre connaissance de leur réponse.

On notera :

> “maillage du territoire national par les chefs étoilés”
> ” ère des réseaux ” il y a 6 ans, Ducasse et sa dirCom n’étaient pas “média de masse”, les mentalités changent….
> La parole donnée et l’engagement sur l’honneur
> commissions de vigilance collective et d’assistance mutuelle
> La force de ce maillage est supérieure à n’importe quel guide existant. (voir billet sur le Michelin publié sur www.cuisinerenligne)

Bref, je me demande comment l’on peut adhérer a cette appellation…

Nous sommes désolés pour cette réponse tardive, mais nous sommes énormément sollicités et essayons de prendre le temps pour répondre à chacun d’entre vous.

La façon dont vous concevez votre métier de restaurateur nous apparaît en totale résonnance avec les valeurs et la pratique du métier d’artisan restaurateur que nous voulons promouvoir. Nous vous remercions de votre témoignage. Il s’ajoute aux centaines d’encouragements de restaurateurs et de clients qui nous sont adressées depuis lundi dernier. En ce qui concerne le point qui vous préoccupe concernant le contrôle, nous devons vous apporter les précisions suivantes qui, jusqu’à présent, n’ont pas été clairement communiquées par les médias.

Nous sommes partis d’un constat et d’une conviction
Nous avons changé d’époque. Aucun individu, professionnel ou institution ne peut espérer cacher longtemps quoi que ce soit à qui que ce soit. Cette transparence interpelle chacun d’entre nous.
Les règlementations, contrôles, sur contrôles occupent beaucoup de personnes et beaucoup d’énergie pour très peu de résultats probants.

Nous sommes entrés dans l’ère des réseaux. Le bouche à oreille et la réputation réhabilite l’humain là où le règlement s’efforce de le soumettre à la technocratie administrative. La valeur ajoutée d’un restaurateur de qualité est dans le temps consacré à son métier d’artisan restaurateur
La peur d’être trompé stérilise tous les systèmes.

La parole donnée et l’engagement sur l’honneur sont des valeurs que nous défendons. Nous sommes convaincus qu’elles doivent et peuvent aujourd’hui s’imposer dans une société où nul, puissant ou misérable ne peut espérer cacher longtemps ses tromperies, ses mensonges ou ses malversations. L’actualité nous le démontre quotidiennement. Notre mouvement militant est aussi un appel à la responsabilité de chacun.

“Le contrôle” repose notamment sur les éléments suivants :

– Le maillage du territoire national par les chefs étoilés fondateurs et référents qui sont connectés à un véritable réseau professionnel de remontées d’informations.
– Des visites mystères qui seront effectuées ponctuellement par des professionnels liés au Collège Culinaire de France pour vérifier des remontées d’information du réseau. La force de ce maillage est supérieure à n’importe quel guide existant.

Chaque militant restaurateur sera chargé de veiller que les adhérents détenteurs du drapeau le représentent dignement. Des commissions de vigilance collective et d’assistance mutuelle seront progressivement mises en place dans chaque région

La mobilisation des clients militants et du grand public seront également sollicités en appui des Restaurants de Qualité. Des communautés de soutien de notre action appuieront ces démarches. A titre d’information notre page facebook a déjà rassemblé plus de 500 fans en 4 jours.

Chaque client après un repas dans un restaurant sera incité à voter directement sur le site des restaurants de qualité soit à partir d’un QR code soit en tapant l’adresse du site. Il ne pourra répondre que par oui ou par non aux critères définissant un Restaurant de Qualité.
Ces réponses ne seront accessibles qu’aux membres de la commission de sélection du Collège Culinaire de France. Si un restaurant cumule après plusieurs mois moins de 75% d’avis positifs il se verra alerté et contrôlé pour déterminer ou non un retrait de la plaque Restaurant de Qualité.

Notre objectif est de participer à entraîner un maximum de professionnels à afficher et à adopter volontairement leurs engagements sur les pratiques et les comportements qui permettent de reconnaitre un restaurant de qualité, là où la profusion de règlementations et de contrôles ne font qu’empiler administrativement des documents administratifs sans réelle efficacité ni reconnaissance par l’opinion publique du difficile et passionnant métier d’artisan restaurateur.

En espérant avoir répondu à vos questions, nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply