Une tradition familiale
Il faut pousser la porte du 158 boulevard Berthier, dans le XVIIe arrondissement, pour comprendre comment le goût vient aux hommes. Pain à l’abricot pour viande blanche, pain à l’orange et à l’anis pour le thé, pain à la truffe, au caramel et noisette, au poivron et curry. Les trésors sont ici multiples et les saveurs se mêlent dans une danse d’odeurs, de formes et de couleurs qui viennent caresser nos papilles et nos yeux. Il y a ainsi des magasins qui donnent la sensation de faire une découverte intime et personnelle, une de celle que l’on partage avec ses proches comme pour leur confier un précieux secret… Il faut goûter les créations Maeder car plus que du pain, des céréales, des croissants, elles sont le fruit d’une tradition.
Baguette d’or en 2002, galette d’or en 2004, croissant d’or en 2008.
Raoul Maeder
158, Boulevard Berthier 75017 Paris – 01 46 22 50 73
4 Comments
j’ai regardé ça hier le ventre vide: le passage du test de la baguette qui croustille a eu un effet démoniaque!! Il a vraiment des pains magnifiques: la baguette “normale” avec une croûte et une mie comme les siennes ne trompent pas! Mais j’avoue que je suis restée un peu sur ma faim (dans tous les sens)et j’ai un peu eu l’impression de n’avoir vu que la vitrine alors qu’avec le titre j’aurais aimé voir le travail de l’artisan: je pense que le geste transmet plus sur la passion et la tradition (d’ailleurs, j’avais du mal à ne pas observer ce qui se passait au fond..). En même temps, c’est un peu normal de ma part ;). Tu vois ce que je veux dire?
Une autre vidéo arrive Sandra, je ne peux pas tout donner d’un coup…
ah chouette! Mais il n’était mentionné ni partie 1 ni à suivre.. d’où ma sensation de “trop peu”…
J’ai l’impression d’avoir laissé mon commentaire au mauvais endroit.. Donc juste pour dire que moi aussi je suis restée sur ma faim !!!
J’adooore faire mon pain, et cette vidéo m’a beaucoup intéressée, parce que je n’hydratais ma farine qu’à 63%… Donc bien envie d’essayer sa recette de baguette !
Raoul Maeder dit qu’il met très peu de levure …
J’ose lui poser les questions qui m’intéressent, s’il veut bien compléter …
Peut être trouvera-t-il le temps de me répondre :
Je fais mon pain avec 1.600 kg de farine et donc sur ses recommandations, j’hydraterai à 70 % .
– Quel poids de levure pour cette masse ?
– Quel temps de pétrissage pour cette quantité ?
(1 heure de pétrissage dans mon KW, au crochet, même avec de l’eau glacée, … ma pâte serait trop chaude) …donc .. morte la levure !
– l’eau … A quelle température ? (je la mets à 4° l’été et 10° l’hiver)
– et la pousse en bac ? .. combien de temps ? toujours pour cette dose ?
– Et à quelle Température ? …. T° ambiante ?
Je me doute bien qu’il est trop occupé pour me répondre mais on ne sait jamais.. Ils sont tellement “sympas” chez CUISINERENLIGNE…
Merci beaucoup ! J’adore votre site !