Marché pour 4 personnes Réalisation : facile Temps de réalisation : 30mn Temps de cuisson : 30mn
|
Ingrédients : 2 filets de fera 1 botte de cresson 4 fonds d’artichaut 500g d’épinard Sel de maldon 5 citrons 5 oranges 1 pastille vichy 5 baies de genièvre 300g de sucre |
Préparation de la pâte de cresson à réaliser la veille
Tourner et cuire les fonds d’artichaut.
Blanchir a l’eau bouillante salé les feuilles de cresson et les épinards.
Tailler les artichauts en dés et mélanger au cresson et épinards mettre en bol pacojet ou mixer.
Réserver au congélateur
Tailler les zestes de citron et orange les blanchir 3 fois et les confire au sucre puis les sécher au four à 60°C une fois bien sec les mixer avec les baies de genièvre et la pastille vichy puis passer au tamis.
Dressage :
Tailler dans la longueur les feras puis les cuire 3 minutes sous la salamandre .
Passer au pacojet la pâte de cresson la rectifier en la chauffant doucement et passer au tamis si besoin.
Servir la fera avec la pâte de cresson le sel d’orange et quelques grains de sel de maldon.
4 Comments
OK c’est beau c’est simple, mais quand n’a ni paco ni thermomix , on mixe alors ? et pour la salamandre on passe sous le grill et le tour est joué ? Ou bien ….mais je crains que le résultat ne soit pas aussi topissime ! je remarque que le vinaigre cristal fait un malheur chez les chefs de montagne !!
Bonsoir Mercotte, tu as toutes les informations pour réussir et adapter cette recette. Tu as un congélateur? Un Mixer? jusque la rien de bien compliqué! Pour ce qui est de la salamandre, ce n’est qu’un grill donc si tu restes derriere ton four a surveiller 3 mn la cuisson devrait être similaire. Suis surpris que tu ne releves pas le sel d’orange citron pastille vichy qui reste sans doute le plus long a faire. Et ta remarque est juste concernant le vinaigre cristal, d’apres toi une raison?
Stéphane, je parlais au 2eme degré !! je sais bien que je peux réussir cette recette qui doit être délicieuse !! Heu , il ne s’est pas étendu sur le sel si mes souvenirs sont exacts !!
Pour le vinaigre c’est vrai que nous en avons ajouté dans une recette avec Jean Sulpice l’autre jour et c’est ce qui faisait tout la différence ! donc ça m’a amusée, ce sont des coïncidences de timing !
C’est dingue ca que l’on ne comprenne pas mon humour…
Concernant le sel, c’est justement ce qu’il y a d’intéressant, car il y incorpore la pastille vichy qui en fait un mélange très interessant avec la poudre de citron/ orange. Idem sur le fait qu’il parte sur une base congelée pour sa pate. Pour ce qui est du vinaigre cristal, n’est ce tout simplement pas lié a l’altitude?