Restaurant 3 étoiles depuis plus de 45 ans, l’Auberge de l’Ill fait partie intégrante du patrimoine alsacien. Tenue depuis plus de cinquante ans par la famille Haeberlin, sa réputation n’est plus à faire.
Ancienne auberge de campagne nommée l’Arbre Vert, l’auberge devient rapidement un lieu reconnu pour sa cuisine à la fois typique et finement travaillée. Tenues tout d’abord par Frédérique Haeberlin, les cuisines deviennent vite l’endroit favori du fils Fritz et de sa soeur Henriette. Secondé par sa belle-soeur en charge des desserts et pâtisseries, Henriette se lance dans une cuisine du terroir, simple et gouteuse.
Complètement détruite en 1940 des suites d’un bombardement, l’Arbre Verte disparaît pour laisser la place, dix ans plus tard, à l’Auberge de l’Ill reprise par les fils d’Henriette, Paul et Jean-Pierre. Tandis que l’un fait son apprentissage de la cuisine parmi les meilleurs, l’autre préfère les pinceaux de peinture aux pinceaux à graisser.
L’auberge obtient sa première étoile au Guide Michelin en 1952, puis suivent la deuxième en 1957 et la troisième en 1967.
C’est désormais Marc, fils de Paul et de Marie, qui tient les cuisines de cet héritage gastronomique. Il a su s’imposer tout en conservant les recettes de ses ancêtres. Ce Chef étoilé représente ainsi la quatrième génération de Haeberlin aux fourneaux.
Voir les photos sur FaceBook
Auberge de l’Ill
2 Rue Collonges au Mont d’or, 68970 Illhaeusern
03 89 71 89 00 · auberge-de-l-ill.com
1 Comment
On n’a pas encore eu l’occasion de tester l’Auberge de l’Ill (prochainement sur notre liste), mais on n’en a entendu que du bien ! Et vive l’Alsace en passant 🙂