La photo au resto, une tendance qui agace les chefs enfin pas tous…

17 février 2014

La tendance des clients à dégainer leur appareil photo irrite de plus en plus de grands chefs. Si certains sont tentés de les interdire dans leur établissement, ils restent conscients de la publicité qui leur est ainsi faite.

food

Les chefs ne flashent pas sur le “food porn”. Comme dans certains musées, des logos d’appareils photos barrés commencent à fleurir sur les cartes des restaurants. En cause: la tendance croissante des clients à prendre leur plat en photo et à les partager sur les réseaux sociaux à l’aide de leur téléphone mobile.

Prendre le cliché le plus alléchant de son plat et le poster sur le web pour mettre l’eau à la bouche est devenu un phénomène Internet. En témoigne le nombre impressionnant de photos culinaires postées sur l’appli Instagram, ou le succès du réseau social français Food Reporter dédié à la photographie culinaire.

“On peut être copié”

Mais la tendance fait tiquer certaines toques. Pour divers motifs. Le savoir-vivre, pointe d’abord Alexandre Gauthier, chef étoilé dans le Pas-de-Calais qui a apposé les fameux logos sur ses menus. “On n’arrive pas à déconnecter les gens”, déplore-t-il. Et puis, pour lui, ce n’est pas faire honneur à la dégustation: “On tweete, on like, on commente, on répond. Et le plat est froid!”

Gilles Goujon, trois étoiles au Michelin, souligne pour sa part que la photo gâche l’effet de surprise. Prenant l’exemple de son oeuf de poule “pourri” de truffes, il indique que “si les gens le prennent en photo coupé et l’envoient sur les réseaux sociaux, ça enlève la surprise!”

Jusqu’à la peur d’être copié par la concurrence. “On enlève un peu ma propriété intellectuelle, on peut être copié”, insiste le chef audois de Fontjoncouse.

“Accélérateur de visibilité”

Alexandre Gauthier admet toutefois qu’il ne faut pas “cracher dans la soupe”: “on est conscient de ce que ça apporte”, admet-il. Car les réseaux sociaux sont aussi un formidable outil de promotion des établissements. “Les photos, c’est un accélérateur de visibilité et donc de chiffre d’affaires”, argue de son côté Stéphane Riss, qui tient le blog Cuisiner en ligne.

Lui, analyse différemment l’agacement des chefs face aux photographies de ses clients: “il faut que les chefs soient au top tous les jours, car il suffit d’une erreur, et elle part sur Internet.”

Ils en parlent :
Afp, BMTV, Francetv info, lalibre.be, L’Express, NDTV, Livedoor news, La Provence, Le Monde, Google, TV5, RTL, MeltyFood, Yahoo

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Adrien de Food In Paris 18 février 2014 at 11 h 09 min

    J’ai vachement de mal avec certaines personnes qui ont tendance à nier les évolutions, et les changement de monde dans lequel on vit… La vie n’est-elle pas une succession d’adaptation ?

    Tout ça me fait penser qu’on n’a pas envie de tirer le progrès par le haut..

  • Reply Ludovic Roif 19 février 2014 at 7 h 23 min

    Merci pour cet article sur une vieille antienne désormais. Quand je lis ça « il faut que les chefs soient au top tous les jours, car il suffit d’une erreur, et elle part sur Internet. » … je me demande pourquoi vouloir se mettre une telle pression. Cette volonté de l’exigence absolue me semble être en berne. Depuis longtemps, on sort des produits en bêta dans le milieu informatique. On a laissé tombé l’exigence pour le work in progress. Et je pense que cette transparence des cuisines au quotidien est plutôt un signe d’un passage vers un work in progress pour la cuisine aussi…C’est une oeuvre en court d’évolution pas un état figé.

  • Reply François 21 février 2014 at 10 h 51 min

    Vous avez tout a fait raison. Le partage de photos peut être est un outil de promotion moderne et efficace, mais risqué en même temps. Personnellement, je pense que les visuels sont essentiels dans les campagnes de communication web dans l’univers de la restauration. Ensuite, c’est à chaque restaurant d’adopter sa propre stratégie en fonction de ses projets.

  • Reply Christian 24 février 2014 at 4 h 03 min

    Je ne vois pas le problème qu’il y a à photographier les plats….en ce qui me concerne, j’ai un site internet, http://www.christian-le-gourmet.com et c’est un plaisir de faire partager mes découvertes : produits du terroir, tourisme et bien entendu restaurants de ma région avec les photos de ce que j’ai dégusté, pour valoriser tel ou tel restaurant et donner envie aux internautes qui visitent mon site, je veux valoriser notre gastronomie et rendre hommage aux VRAIS RESTAURATEURS qui font leur métier à partir de produits frais et souligner leur créativité. Pour certains, la présentation de l’assiette est une composition artistique…..laissez nous prendre des photos discrètement, c’est une bonne publicité qui en aucun cas ne peut nuire, combien de sites vous font de la PUB…Monsieur Gilles Goujon le site de mon ami Jean-Pierre Poulet vous fait de la bonne publicité à chacune de ses visites chez vous, avec les photos et vidéos de ses repas chez vous : http://www.jeanpierrepoulet.fr

  • Reply Clic-clac | Ludovic Roif 4 mars 2014 at 11 h 35 min

    […] les chefs soient au top tous les jours, car il suffit d’une erreur, et elle part sur Internet. » Citations du chef Alexandre […]

  • Leave a Reply