Vins

Qu'est ce que l'agriculture biologique, la lutte raisonnée et la biodynamie?

28 juillet 2010

Agriculture biologique, lutte raisonnée, biodynamie… Autant de méthodes de culture qui ont cours et de vocables exotiques qui portent à confusion. Alors comment s’y retrouver?
Christophe Durdilly à bien voulu répondre à nos questions pour nous permettre de comprendre toutes les différences entre ces appellations.

Avec l’agriculture biologique, les pesticides et les engrais chimiques sont prohibés. Le viticulteur essaie de préserver au maximum l’équilibre biologique de la nature. Il utilise des produits d’origine naturelle tels que les insecticides végétaux, le cuivre, le soufre… La vie des sols est privilégiée, on favorise la lutte naturelle entre les espèces…

La biodynamie, fondée sur les idées de l’agronome et médecin autrichien Rudolph Steiner, va plus loin : considérant le vignoble comme une entité vivante avec un équilibre à respecter entre les quatre éléments (terre, eau, air et soleil), le vigneron privilégie les défenses internes de la plante et non les traitements externes.
La biodynamie utilise les aspersions à base de plantes, de cristaux de roche ou de matières animales et suit un calendrier strict pour chaque action dans le processus de viticulture (prise en compte des interactions du soleil, de la lune et des planètes).

L’agriculture raisonnée : apparue au début des années 1990, l’agriculture raisonnée possède depuis 2002 une reconnaissance officielle. Pour le producteur, il s’agit de s’inscrire dans une optique de respect de l’environnement. C’est une démarche volontaire sans aucune obligation ni contrôle.
Les vignes sont traitées chimiquement seulement si le besoin s’en fait sentir et avec le produit le moins nuisible à l’environnement. Le sol est désherbé le plus souvent (chimiquement ou mécaniquement) mais peut être à nouveau enherbé en milieu de rang.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Nat 28 juillet 2010 at 10 h 57 min

    Vraiment intéressant et très clairement expliqué. Merci.

  • Reply Mercotte 28 juillet 2010 at 14 h 54 min

    Tu aurais du t’arrêter au Château de Mérande à Arbin au domaine Genoux en redescendant la semaine dernière, ils produisent en biodynamie des vins superbes . D’ailleurs Jean et Magali nous ont après la dégustation fait déguster des accords vins et mets tip top !

  • Reply stephane 29 juillet 2010 at 1 h 00 min

    @Mercotte> Il est important je pense d’expliquer, apres je ne peux pas tout faire 🙂
    @Nat> Je pense 😉

  • Reply La fabrique d’effets : des fleurs et du vin · 4 avril 2011 at 0 h 07 min

    […] entre les vins dits « bio » et des vins en biodynamie, je vous renvoie sur le billet de Stéphane Riss. Pour faire simple, la biodynamie va plus loin que l’agriculture biologique, raison de plus […]

  • Leave a Reply