Défi Porto 2009

29 mars 2009

n38470849327_1191L’institut des Vins de Porto vous propose avec Dominique Laporte, Meilleur sommelier de France 2004 et Master of Port 1998, d’apprendre à connaître non pas UN seul mais toute une variété de vins trop souvent méconnus et victimes de préjugés.

Savez-vous par exemple que le Porto n’est pas un vin cuit mais un vin muté ? Que cela signifie t-il ?

Il existe plusieurs familles de Porto, les connaissez-vous ? Et avez-vous une idée de leurs caractéristiques ?

Melon-Porto, certes c’est une option, mais il y en a tant d’autres…qu’il serait dommage de ne pas les explorer….

C’est dans ce cadre que l’IVDP (Institut des Vins de Porto) a proposé cette année à des chefs et leurs sommeliers un DEFI PORTO*, afin de leur permettre d’améliorer leurs connaissances, mais surtout de faire appel à leur talent et à leur créativité pour créer des accords mets vins originaux.

Nous espérons que ce parcours initiatique vous donnera envie à vous aussi de vous pencher avec curiosité sur ces grands vins.

Vous découvrirez les recettes de William Ledeuil ( Ze Kitchen Galerie) , Stéphane Bour, Benjamin Lechevallier (Hyatt Roissy), Jean-François Foucher (Park Hyatt Vendome), Renaud Marcille (Senderens), Flora Mikula (Les Saveur de Flora), Le Laurent, Nicolas Baumann (Rostang).

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Carmen ARRATA DE LANOY 26 mars 2009 at 10 h 49 min

    Bonjour,

    Oui, je connais bien le Porto parce que j’ai habité 7 ans là bas.
    C’est vraiment un vin magnifique, mais je prefère le Porto Blanc qui est moins sucre. Visiter les cave à Vila Nova de Gaia c’est une aventure inoubliable, ce sont des petites villes cachées arrière d’une entrée parfois modeste.

    Je connais un peu de l’histoire du vin, de la région et j’ai meme visité le “Vale do Coa” avec ses peinture rupestre, et je suis descendue le fleuve Douro en bateau où on peut aprécier les vignoble caracteristique en terrase.

    Portugal c’est un petit pays que il y a beaucoup d’endroits à connaitre, il y a aussi du bon vin et une cuisine regionale savoureuse.

    Maintenant, avec M. Dominique LAPORTE, je pourrai decouvrir des autres facettes de ce vin merveilleux.

    A bientot,

    Carmen ARRATA DE LANOY

  • Leave a Reply