Topchef et la blogofood

15 juillet 2013

Dernièrement la blogosphère a été inondé par ce mail envoyé par l’une des casteuses de la boite de production de TOPCHEF.

Sa mission, recruter du blogueur, pour participer à un épisode en tant que critique.

Voici le mail :
————————

Bonjour,
Dans le cadre d’une émission culinaire nous cherchons des blogueurs pour participer à un épisode en tant que dégustant. Appréciation de bonne cuisine, critiques relevées, acidulées et épicées vous seront demandées. Si l’aventure vous intéresse merci de me communiquer vos coordonnées téléphoniques  le plus rapidement possible.
Merci d’avance

XXXXX

————————

Après un entretien téléphonique et avoir envoyé une lettre de motivation pour participer à l’épreuve des restaurants, le rendez vous fut fixé lundi 8 juillet à Poissy vers 11h30 pour un café d’accueil en attendant de passer sur le plateau. Et pour dire que la production, voit serrée, ils n’avaient prévu qu’un café par critique, ces derniers ont du mettre la main à la poche.

Donc après quelques problèmes d’organisation, les apprentis critiques ont pu jouer leurs rôles et prodiguer les “humm, c’est trop beau, ca manque d’assaisonnement, la texture est parfaite, ou ca manque de punch….” Je passerai pour le moment le résultat de l’épreuve pour ne pas casser le suspens.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les critiques, n’ont eu aucun contact avec les membres du jury et ont donc parfaitement joué leur rôle de figurant.

Plusieurs questions se posent :

A partir du moment ou l’on sait que la production n’a pas pour habitude de mettre en avant le nom des blogs, qu’ils n’ont eu aucun contact avec le jury, pour quelles raisons ce sont ils laissés prendre au jeu ?

Pour voir les dessous d’un tournage ?

Pour avoir de la visibilité en passant à la TV ?

 

Vous verrez donc entre autre :

> AnnaPanika ( ménagère)
> Dorian ( Auteur culinaire )
> FastandFood ( Actualités fastfood)
> Les Gourmands 2.0 ( Geek )
> Isabelle Spiri ( Attachée de presse )
>Pascale Weeks ( auteur culinaire )

Ce qu’il faut retenir :

 

>La production n’a pas les moyens de payer un café et un repas à ses figurants, de payer le ticket de RER et le taxi du retour

>La décoration n’est pas laissée sur place.

> La production fait appel à de blogueurs car pas  critiques gastronomiques disponibles ?

 

Rendez-vous pour la 1ere diffusion 🙂

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Les gourmands 2.0 16 juillet 2013 at 2 h 31 min

    Bonjour,

    Nous sommes ravis d’apprendre que nous sommes une “Agence faisant travailler des personnes sans rémunération”.

    Pour information notre blog c’est “Les gourmands 2.0” et il est tenu par Barbara et moi-même qui sommes en couple ! Et nous ne sommes pas une agence ;).

  • Reply stephane 16 juillet 2013 at 2 h 41 min

    Toutes nos excuses, il s’agissait en fait de http://geekandfood.fr/ l’agence qui utilise des ressources sans les rémunérer. 🙂

  • Reply Les gourmands 2.0 16 juillet 2013 at 2 h 48 min

    ha ben oui c’est pas la même chose 😉 Bon en tout cas maintenant Barbara va croire que je suis entrain de monter une agence dans son dos ! :p

  • Reply Les gourmands 2.0 16 juillet 2013 at 3 h 16 min

    Du coup on veut bien une correction du nom “Les gourmands 2.0” et le retrait de cette phrase qui est fausse (parce que là ça laisse confusion possible). Merci d’avance !

  • Reply Quentin 16 juillet 2013 at 3 h 19 min

    Ah je suis une agence maintenant ? classe 🙂
    Je te défie de trouver Geek and Food sur societe.com et quand tu auras trouvé cette “agence”, tu me fais signe, histoire que je leur tape sur les doigts, car c’est pas bien de ne pas rémunérer ses employés quand on en a !

  • Reply Mariam une des "non rémunérée" 16 juillet 2013 at 5 h 07 min

    Le même commentaire avec les coquilles corrigées :

    Bonjour, bonjour,

    Je suis une des personnes appartenant à “l’agence de communication qui ne paye pas ses….salariés?!”
    Enfin bref quelques précisions sont quand même à apporter à votre “article” si constructif:
    1) Geekandfood est un site d’actualités culinaires fonctionnant sous forme de collectif c’est à dire sous forme de collaboration ne moyennant aucun salaire.
    2) Moi même chroniqueuse ainsi que les autres membres de ce collectif n’avons pas été débauchés par le créateur. Nous sommes venus à lui dans le but de vouloir écrire sur son site par pur PLAISIR ET INTÉRÊT DE LA CUISINE ET DE SES TENDANCES. Alors oui parfois et même très souvent le plaisir ne se monnaye pas. Ce qui nous convient à la base car ne n’était pas le but du jeu. Nous avons par ailleurs des boulots à côté qui nous permettent largement de passer une petite heure par ci ou par là devant nos claviers à rédiger ces articles qui permettent à Geekandfood d’être premiers sur le classement E Buzzing, cité dans le hors série culinaire de Le Monde, collaborer avec Google et j’en passe. ALORS BON.
    3) A titre personnel, votre “article” me fait doucement rire, car lorsque je vois que vois êtes incapable de faire la différence d’un blog à un autre et surtout de ne pas savoir exactement leur noms (cf GOURMET 20 —>gourmands20), j’en conclut que vous n’êtes même pas à prendre au sérieux et que vous ne faites aucun travail de recherche pour étayer vos dires. Vous étaler simplement vos paroles afin de dénigrer des structures montantes. Et ce n’est pas vraiment à votre honneur. A bon entendeur.

    Cordialement.
    Mariam la non rémunéré” (qui s’est d’ailleurs fait débauchée récemment dans une très bonne agence grace à ses très bons articles sur ce très bon site COLLABORATIF)

    Ps: si mon commentaire n’apparaît pas, cela voudrait dire que j’aurais été victime de censure à la vérité, qui sera bien évidemment rétablit sur votre site ou ailleurs.

    • Reply stephane 16 juillet 2013 at 5 h 42 min

      Merci pour votre message, alors pour vous répondre :

      1 – Il est vrai que le fait d’être en recherche active d’un emploi depuis un moment, vous permet de vous occuper pleinement de votre blog. (au passage, vous pouvez me dire merci, car j’ai en quelque sorte financé votre activité.)
      2- Vous avez en effet trouvé un boulot grâce à la visibilité geek and food et je vous en félicite.
      3- Votre partenaire est visiblement entrain d’essayer de monétiser son activité
      4- En effet, vous êtes un collectif, pas de contrat, pas d’asso, les “chroniqueurs” sont envoyés au gré des invitations reçu par votre rédaction et ils écrivent sous couvert de geek
      5- En regardant les fiches linkedin, il est indiqué que vous êtes consultant en com culinaire sur Geek&ffod, une question, quel est le rapport vis à vis de vos chroniqueurs, qui ont forgé le site, et qui vous engendre des entrées?

      Je vous rejoins sur un point, je me suis trompé entre 2 blogs, ce qui est je le reconnais préjudiciable pour Les Gourmands 2.0 et je m’en suis excusé auprès d’eux.

      On ne reviendra pas sur le classement d’E Buzzing car, vous semblez tenir à votre place.

      Au fait, une question car vous indiquez être une ” structures montante” il me semblait que vous étiez un simple blog, simple lapsus?

      Pour conclure, je n’ai pas pour habitude de censurer les commentaires, vous pourrez donc vous exprimer librement.

      Bien a vous.

  • Reply Mariam 16 juillet 2013 at 6 h 06 min

    En regardant ma fiche Linkedin vous auriez du voir que je suis Chroniqueuse Web / Food….
    Je ne vois nul part la mention “consultante culinaire”.
    Et ce ne sont pas “mes chroniqueurs” mais plutot mes partenaires.
    Et vous venez de le dire vous même: le créateur du site est en train d’essayer de monétiser son activité. Il n y a donc encore aucune agence de créee vous contredisez vos propres dires.

    Sur ce, veuillez m’excuser mais je pense que vos informations ont besoin d’être sérieusement revues et corrigées. Mon commentaire visait à rétablir la vérité. Il n y a donc pas matière à débattre.

    Passez une belle journée

    • Reply stephane 16 juillet 2013 at 8 h 04 min

      Alors, le terme partenaire désigne un associé dans le cadre d’un jeu, d’un sport, d’un projet économique ou politique ou de relations sexuelles, vous semblez avoir du mal définir vos relations.
      Pour information, avant de monter une agence, vous avez différents moyens pour facturer comme le fait d’être auto entrepreneur et d’avoir ainsi un n° de Siret 512 464 751 00019.

      Pour revenir à votre fiche, vous vous revendiquez comme “Chroniqueuse Web chez Geek and Food”, je ne vois à aucun moment qu’il est précisé que vous êtes bénévole.

      “1er au classement E Buzzing, cité dans le hors série culinaire de Le Monde, collaborer avec Google et j’en passe. ALORS BON.” je suis impressionné par autant de références, mais cela ne fait en rien de vous une “experte” car vous êtes madame tout le monde, qui “matrise un outil informatique ” vous donnant de la visibilité et depuis peu un travail. Etes vous légitime ? Non, je ne le pense pas
      Est-ce que votre avis comptera pour les internautes? ….

      Vous voyez vous avez encore du chemin à parcourir avant de pouvoir essayer de peser réellement qu’au travers de pseudos classements, revenez vers moi, des que vous arriverez à générer un CA pour une marque et nous en reparlerons.

  • Reply Aurélie 16 juillet 2013 at 7 h 15 min

    Juste dire que c’est PascalE Weeks. 😉

  • Reply stephane 4 mars 2014 at 11 h 47 min

    Alors 7 mois après que sont ils devenus ? 🙂

  • Leave a Reply