Souvenez vous le 4 0ctobre 2009 à 11h08 j’annoncais sur mon blog le nom du chef de l’année du Gault & Millau : Secret de Polichinelle le chef de l’année du Gault & Millau 2009 En lisant la Chronique de François Simon ce matin, j’ai été attiré par l’encart “Confidentiel” ou il annoncait la sortie du guide et le nom du chef de l’année 2009 du Gault et d’après vous? Et bien François Simon confirme ce que j’écrivais dans Secret de Polichinelle le chef de l’année du Gault & Millau 2009 Mais il n’est pas le seul à publier le palmarès, la presse annonce également cette note confidentielle et chacun y va de son scoop. Tout ceci n’est qu’une vaste opération de Com pour annoncer la sortie le 23 octobre prochain du nouveau Guide 2009. Mais encore plus fort Pierre Psaltis de la Provence, vous vend son article comme étant un Scoop qu’il aurait déniché par son réseau. En fait il s’agit simplement du communiqué de presse envoyé par le service de com du GaultMillau. On apprend également sur le site de France Soir que le Guide “ouvre ses portes a tous ces artistes qui ont investi leurs économies dans un restaurant.” Parmi eux “Leslie Caron (la légendaire interprète de Lili dans Un Américain à Paris), patronne de La Lucarne aux Chouettes dans l’Yonne, Clovis Cornillac a ouvert un établissement familial à Lyon à l’enseigne de JoFé pour boire et manger (Jo c’est Jonas et Fé Félix, ses deux neveux), Claude Lelouch qui possède près de Deauville l’Hostellerie de Tourgeville, Vincent Perrot, Le Repère à Levallois…”Source France soir On retrouve également l’info sur le site de l’hotellerie publiée vendredi 17 octobre. Le palamrès complet :
Pascal Vuillemin du restaurant Le Rive Gauche (15/20) à Tours (37) est sacré “Révélation de l’Année”.
Le Château de la Muire / l’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement à Tinqueux dans la Marne devient “Etablissement de l’Année”.
Alexandre Jean du restaurant l’Astrance à Paris est considéré comme le “Sommelier de l’Année” quant à Véronique Abadie de l’Amphitryon à Lorient, elle est nommée “Directrice de Salle de l’Année”.
Parallèlement, le guide désigne comme l’an passé des “Grands de Demain”. Ils sont au nombre de six :
– Pascal Bastian de l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach (16/20) en Alsace
– Fabien Lefebvre du restaurant l’Octopus à Béziers (15/20)
– Patrice Gelbart aux Berges du Cérou à Salles (15/20) en Midi-Pyrénées
– Geoffrey Poesson du restaurant La Badiane à Ste Maxime (15/20) dans le Var
– Laurent Rigal de l’Alexandrin à Lyon (15/20)
– Stéphane Froidevaux du restaurant Fantin Latour à Grenoble (15/20).
Enfin, le guide distingue 22 “Jeunes Talents” (un par région). Ils ont moins de 32 ans, installés depuis peu et leur travail devrait les conduire dans les années qui viennent à des niveaux de reconnaissance élevés.
Les 22 “Jeunes Talents” : La Cuillère à Pot à Strasbourg, la Maison Oppoca à Ainhoa (64), l’Auberge du Pont à Pont du Château (63), Frédéric Doucet à Charolles (71), Aux Pesked à St Brieuc (22), Aux Marais à Plaimpied Givaudins (18), Les Echevins à Mouzon (08), La Fleur de Sel à Pinarello (20), l’Hostellerie St Germain à St Germain les Arlay (39), l’Agapé à Paris dans le 17e arrondissement qui rentre dans le guide avec un 14/20, le Restaurant de Lauzun à Gignac (34), le Château de la Cazine à Noth (23), Le Bistrot St Jean à Bar le Duc (55), Le Genty Magre à Toulouse (31), N’Autre Monde à Lille (59), la Malle aux Epices à Auderville (50), La Licorne Royale à Lyons le Forêt (27), la Forge à St Georges Buttavent (53), le Julianon à Senlis (60), l’Aquarelle à Breuillet (17), l’Espérance à Bandol (83) et les Jardins du Mont Blanc à Chamonix (74).
No Comments