Parole d'artisan

Parole de chef: Gérard Vives et le commerce équitable

23 mai 2009

Gérard Vives nous donne sa vision du commerce équitable.
Le commerce équitable est un partenariat commercial et un mouvement social qui vise à l’amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud. Il concerne tout particulièrement la paysannerie dans son ensemble (production vivrière, matières premières, artisanat).
La démarche de commerce équitable consiste en une action collective d’organisation de nouveaux chemins de production et de distribution pour le marché international, basés sur des normes sociales, économiques et environnementales propres, ne nécessitant pas l’intermédiaire des États et la modification des législations nationales.
Les tenants du commerce équitable font la promotion de la démocratie, de la transparence et du respect des droits de l’homme(Artisans du monde), autour d’objectifs définis par les producteurs, dont des prix de production déterminés non seulement par les coûts économiques, mais en prenant aussi en compte les coûts de production humains, sociaux et environnementaux.

Source Wikipédia

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply jus-2-fruits 23 mai 2009 at 16 h 18 min

    J’aime beaucoup le “pléonasme”. Le commerce chez nous c’est gagner le plus de sous dans une opération commerciale.

    Je suis assez d’accord avec cette tendance marketing de vouloir rafler des concepts “éthiques” pour déculpabiliser les gens. On se rend bien compte que ça tourne pas rond et qu’il y a toujours des gens exploités ou mis de côté.

    La superficie d’un supermarché n’est pas extensible. Et pour qu’un produit gagne sa place, il doit en éjecter un autre. Le commerce équitable c’est bien en théorie mais en pratique on se rend compte que c’est de nouveau géré par des grands groupes. Faire croire qu’un petit paysan du fin fond de l’Afrique a le pouvoir de se faire une place face à des géants qui payent une fortune pour être bien positionner, c’est de la foutaise. Même Oxfam est entretenu par des grands groupes.

  • Leave a Reply